Nous contacter au +33 1 84 20 44 13

L’automatisation des tests : une technologie sans limites ?

L’automatisation des tests est une avancée technologique majeure qui vous offrira bien des avantages, du gain de temps indéniable à la fin des erreurs probables sur vos tests. Mais la transparence étant l’une de nos valeurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un sujet qui peut être fâcheux pour certains : les limites de cette technologie.

I. Des tests toujours efficaces ?

.

Il existe toujours une marge d’erreur, et ce, quel que soit le sujet ou l’action que vous allez aborder. Mais dans les tests automatisés, il n’existe que 2 faits pouvant créer des problèmes :

  •      La rigueur du cahier de recette. En effet, plus ce dernier sera précis, moins il y aura d’erreurs lors de la couverture des tests. C’est pour cela que nous vous le répétons : ne sous-estimez jamais la rédaction de votre cahier de recettes, et prenez le temps qu’il faut pour le mettre en place ! D’ailleurs, la mise en place du cahier de recette prend environ 30% du temps du projet. Ainsi si votre projet dure 100 jours, la conception dudit cahier doit être d’environ 30 jours.
  •      L’équipe de programmateurs. Comme dit l’expression, « l’erreur est humaine », c’est donc lorsque l’équipe humaine implémente les tests aux automates qu’il risque d’y avoir des erreurs, notamment dues à une mauvaise rédaction du cahier des charges, voire à un manque de concentration. Mais une fois que les automates sont programmés, ils effectueront la seule et même tâche sans jamais faillir ni diverger.

Pour résumer, s’il y a des erreurs dans l’automatisation des tests, les équipes humaines sont les seules responsables. Les automates, eux, ne font qu’exécuter inlassablement les ordres dictés par l’équipe. Du moins, pour le moment …

II. Y-a t’il des limites dans la mise en place des tests ?

.

D’une manière générale, plus de 80% des tests sont automatisables. Le faible taux restant prend en compte des technologies beaucoup trop complexes pour le moment, comme par exemple le contrôle de connexion facial de l’iPhone X.

La mise en place de l’automatisation de ce genre de tests coûtera bien plus cher que de le faire manuellement, c’est pour cela que chez CloudNetCare, nous automatisons les tests uniquement lorsqu’il n’y a pas de marge d’erreurs, et pas de coûts inutiles pour vous.

Bien sûr, au regard de la croissance constante et fulgurante des avancées technologiques de nos jours, il y a fort à parier que d’ici quelques temps, 100% des tests seront automatisables.

Comme promis, nous avons été d’une totale transparence concernant l’automatisation des tests. Et comme vous l’aurez compris, même en s’attardant sur les petits défauts qu’elle peut avoir, cette technologie reste tout de même très avantageuse pour n’importe qui.

Les dernières actualités

ESSAYER GRATUITEMENT
2018-09-13T11:26:40+00:00