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Les 3 clés pour améliorer la disponibilité de votre site e-commerce

Votre entreprise commercialise ses produits sur internet ? Vous réalisez tout ou partie de votre chiffre d’affaires grâce aux ventes en ligne ? Il est donc indispensable de veiller à la disponibilité de votre site e-commerce. C’est-à-dire s’assurer qu’à tout moment, chaque internaute peut accéder dans les meilleures conditions de confort à l’ensemble de ses fonctionnalités. Tout l’enjeu est de veiller (et d’améliorer !) la disponibilité du site lors d’événements délicats : un pic d’affluence, la mise en ligne d’une nouvelle version ou de nouvelles fonctionnalités… À chacun de ces moments, votre site e-commerce doit être entièrement accessible.

Voici donc trois clés pour vous en assurer que votre site e-commerce sera toujours disponible.

Perfectionner les mises en production

Avant chaque nouvelle mise en production, l’objectif est de s’assurer que toutes les fonctionnalités continuent de bien s’articuler ensemble. Par exemple, la sélection, la mise au panier puis le paiement d’un produit sont à la fois indispensables à la vie du site e-commerce, et inextricables les unes par rapport aux autres. Mettre en place des tests de non régression, en pré-production, pourra permettre de s’assurer que chaque fonctionnalité garde son accessibilité avant et après la mise en production.

Il faut également s’assurer du bon paramétrage de la solution e-commerce que vous utilisez : Magento, Prestashop ou Hybris par exemple. Le confort de navigation des internautes sera maximisé si elle est paramétrée avec soin. Par exemple, si la fonction auto-complétion du moteur de recherches a été calibrée avec précision, il y aura moins de chances que cette fonctionnalité soit rendue indisponible ou ne sature.

Retracer puis vérifier le tunnel d’achat

Le tunnel d’achat constitue la pierre angulaire du site e-commerce. Mais après des améliorations de version, des nouvelles fonctionnalités mises en lignes, la résolution d’un dysfonctionnement… le tunnel d’achat complet est-il toujours conforme ?  Si on ne peut réaliser qu’un seul test, il doit donc se porter sur cette fonction-clé, composée de la sélection, de la mise au panier et du paiement d’un produit. Il est pertinent de vérifier leur fonctionnement grâce à une batterie de tests de non-régression, réalisés en pré-production.

Il est aussi très utile de mettre en place des tests de supervision applicative individuels sur le tunnel d’achat. Ils permettront de s’assurer, toutes les 5 ou 10 minutes, que cette fonctionnalité essentielle à la vie du site est bien accessible.

Anticiper les pics d’influence

Au fur et à mesure de son cycle de vie, le site e-commerce connait des moments critiques où sa disponibilité peut être mise à mal. Parmi les plus dangereux : le pic d’affluence. S’il est redouté, il est pourtant souvent prévisible. Pour la plupart des sites marchands, ce sont les soldes d’été et d’hiver, les passages dans la presse ou à la télévision… Mais chaque secteur d’activité a aussi ses spécificités. Par exemple, un site de jardinerie devra se méfier de l’approche de l’été, car dans son domaine cette période génère de l’affluence.

Des campagnes de tests de montée en charge doivent donc impérativement être mises en place avant chaque événement majeur qui ponctue la vie du site. Ces tests reproduisent à l’identique de la réalité un grand nombre d’internautes se connectant au site ou à ses fonctionnalités. Cette stratégie peut éviter de grosses déconvenues, parmi lesquelles une importante perte de business. Au vu des investissements mis en place, un site web inaccessible car saturé est toujours un événement catastrophique.

L’idéal dans la mise en œuvre de tests de montée en charge est de pouvoir tester l’infrastructure du site utilisé en charge (les frontaux, le CDN, le load balancer…), tout en accédant à une simple copie de la base de données de production. Il faudra donc avoir préalablement réalisé un back-up de cette base. Cela évitera de polluer la base de données en production, et de perturber les véritables internautes qui pourraient naviguer sur le site pendant la période de tests.

Encore une fois, le tunnel d’achat reste la fonction essentielle à tester avec cette horde d’internautes reproduite à l’identique.

Ainsi donc, à partir d’un certain chiffre d’affaires réalisé sur internet, il est indispensable de mettre en place des campagnes de tests. Les premiers à réaliser seront les tests de montée en charge et les tests de non régression.

S’il est possible de recourir à des solutions de testing gratuites, il faut garder à l’esprit qu’elles ne feront que simuler des parcours utilisateurs et non les reproduire à l’identique. Les conséquences sont parfois dommageables, par exemple des résultats éloignés de la réalité qui donneront un faux sentiment de sécurité. Ensuite, ces outils ne sont pas utilisables clé-en-main, et les résultats ne sont pas livrés avec leur interprétation précise, les KPIs utiles, les rapports de tests, la traçabilité sur ce qui a été effectué… Il peut donc être plus pertinent d’externaliser ces prestations auprès d’entreprises disposant d’une véritable expertise.

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2018-07-25T16:00:22+00:00