Nous contacter au +33 1 84 20 44 13

Les pré-requis avant de se lancer dans l’automatisation de ses tests de non régression.

Le monde des tests n’a plus vraiment de secrets pour vous. Vous êtes un expert dans la réalisation de tests manuels ou semis-automatiques mais vous commencez à toucher du doigt les limites de ces deux mécanismes … Vous commencez à avoir du mal à répondre aux besoins, la couverture des tests et le temps nécessaire à leur réalisation devient problématique et, au final, vos campagnes de tests de non régressions ralentissent vos mises en production car deviennent plus longues que les développements, ce qui est paradoxal. C’est que vous êtes à deux doigts de basculer dans le monde merveilleux des tests automatisés. Pour que cette aventure se déroule sans accroc, voici les pré-requis :

Un scénario automatisable

Élémentaire mon cher watson ! Et bien pas tant que ça. Tous les scénarii ne sont pas automatisables car toutes les fonctions end user ne peuvent pas être testées automatiquement. Pour exemple, sur les nouveaux terminaux, la reconnaissance faciale ne peut pas être testée par une tâche programmée. Soyez donc certain que vos scénarii intègrent uniquement des séquences techniquement réalisables.

Cloudnetcare_diagramme-tests-de-montee-en-charge

Un logiciel de tests pertinent

Par chance, le panel des logiciels d’automatisation des tests reste relativement restreint et vous n’aurez pas à parcourir des catalogues de solution pour dénicher l’élu ! Les logiciels viables se comptent sur les doigts d’une main. On ne serait que vous conseiller notre solution CloudNetCare mais on doute de manquer un poil d’objectivité. Quoi qu’il en soit, il y a quelques questions qu’il faut vous poser pour orienter votre choix :

• Que dois-je tester ? Souhaitez-vous mettre en place des tests côté back office et base de données ou alors des tests end-user ? Vous trouverez des logiciels spécifiques à ces typologies de tests.

• Ai-je intégré toute la problématique liée à la plate-forme de tests automatisées que vous allez mettre en œuvre  ? Qui pour le configurer ? Qui pour le maintenir à jour ? Qui pour l’exploiter ? …

• Quel modèle économique ? Souhaitez-vous acheter une licence, vous tourner vers une solution “gratuite” et open source ou encore faire appel aux compétences d’un prestataire.

Les compétences nécessaires à disposition

Si vous avez déjà mis en place des tests semis-automatiques vous avez touché du doigt la pluralité des compétences nécessaires pour mettre en oeuvre des tâches automatisées. Pour le logiciel sélectionné il faudra le configurer, développer et programmer les tâches, vérifier leur bonne exécution, le maintenir à jour, corriger les régressions du logiciel de tests semi-automatisée …

Du côté de l’infrastructure il faudra acquérir le matériel nécessaire et implémenter les machines qui vont reproduire les tests, les maintenir à jour, corriger les régressions …

Pensez à faire la liste des compétences à mobiliser, vérifiez la disponibilité de vos équipes si vous souhaitez conduire le projet en interne. Ou alors cela vous permettra d’identifier à quelles compétences faire appel en externe.

Ce pré-requis est fondamental. La majorité des projets d’automatisation ne voient jamais le jour car, finalement, il n’y avait pas les compétences nécessaires en interne ou chez le prestataire retenu.

L’équipement correspondant

Pour exécution les tests automatisés, il faut des machines bien évidement, mais pour les reproduire il faut les environnements correspondant à vos besoins. Listez les équipements nécessaires, le nombre de version à tester et vous aurez le nombre de système à maintenir. À cela il conviendra de suivre l’évolution technologique et donc de renouveler le parc en fonction du comportement des utilisateurs : nouveaux smartphone, nouvelles versions de système d’exploitation, …

Cloudnetcare_rapport_first-byte-time

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article c’est tout mettre à plat avant de vous lancer dans l’automatisation de vos tests. Si vous avez besoin de déployer une solution rapidement avec des résultats fiables il faudra externaliser vos tests car la mise en place d’une solution pérenne en interne va vous demander du temps, beaucoup de temps … et des compétences, beaucoup de compétences..
Mais si vous disposez de tous ces pré-requis, allez-y, le monde de l’automatisation vous tends les bras !

Les dernières actualités

ESSAYER GRATUITEMENT
2019-01-09T15:55:42+02:00

Gratuit : le guide de l'automatisation des tests !

Nous vous mettons à disposition gratuitement les clés de la réussite de l'automatisation des vos tests logiciels.
TÉLÉCHARGER ICI
Document 100% gratuit
close-link
Ouvrir