Nous contacter au +33 1 84 20 44 13

Comment se déroule la mise en place de tests automatisés chez CloudNetCare ?

Automatisation par ci, automatisation par là ! Elle devient vite incontournable dans le monde des tests. Toutefois, il n’est pas évident de savoir par où commencer. Pour vous y aider, voici les étapes qui sont, en pratique, à mettre en place.

À noter : cet article à une valeur « générale », c’est-à-dire que les étapes précises pour automatiser les tests de montée en charge et les tests de non-régression sont différentes.

I. Pourquoi externaliser ?

.

Avant de se lancer dans l’automatisation de ses tests il faut mener toute une réflexion. Pourquoi ? Quels gains ? Et par qui ? L’équipe en charge de vos tests propose-t-elle un service de qualité, et adapté à vos besoins ? Si vous disposez des compétences en interne pour programmer des logiciels de tests “open source” il peut être pertinent d’évaluer le temps nécessaire à la mise en place des tests avant d’externaliser tout ou partie de la mission.

L’objectif est de choisir votre partenaire en fonction de la typologie de vos tests. Sur des tests “standards” il existe des solutions clés en main permettant une mise en place rapide. Pour des tests plus techniques, analysant des comportements utilisateurs ou techniques plus poussés ou sur-mesure, il devient intéressant de se tourner vers des éditeurs de logiciels dédiés (comme nous 🙂 ).

En tant qu’éditeur, nous avons la possibilité de réaliser des tests sur mesure qui reproduisent à l’identique de la réalité le comportement de vos internautes sur votre site ou logiciel, ce en fonction de vos besoins.

Ça y est : après vous être renseigné de part et d’autre, vous avez enfin décidé de vous lancer dans l’externalisation de l’automatisation de vos tests. Que ce soit pour de la  non-régression ou de la montée en charge, les procédures sont similaires sur  de nombreux points.

II. En pratique, comment ça se passe ?

.

Le prérequis chez CloudNetCare est que, tout au long du processus de mise en place de l’automatisation des tests et même pendant les premiers essais, vous avez la possibilité de mettre fin à notre collaboration sans aucune raison. Chez nous on ne signe pas pour voir mais pour poursuivre.

Pour prouver notre transparence et notre engagement, nous mettons toujours en place des démonstrations de tests à échelle réduite sur VOTRE contexte afin que vous puissiez voir par vous-même l’efficacité de nos services. En résumé : aucune raison de ne pas essayer.

ETAPE 1 : La découverte de VOS tests dans la plateforme CloudNetCare

Après la prise de contact, nous analysons votre besoin. Ce dernier nous permet de mettre en place une démonstration complète du test choisi composé de deux ou trois scénarios que vous aurez défini. À la suite de cette démonstration, vous aurez des résultats concrets quant à l’efficacité de nos tests.

Si après la découverte des résultats vous montrez toujours un intérêt à poursuivre notre collaboration, nous passons à l’étape 2.

ETAPE 2 : POC dans VOTRE contexte

L’étape 2 consiste à conduire les tests déterminés à l’étape 1 sur une à trois semaines. On le rappelle, vous n’avez pas à verser le moindre euro et vous pouvez arrêter l’expérience dès que vous le voulez.

À l’issue de cette seconde étape, vous vous verrez proposer un bilan complet, et si vous êtes toujours aussi intéressé, nous passerons à l’étape 3, qui est la phase pilote.

ETAPE 3 : Phase Pilote de l’automatisation avec un SER

 Cette étape s’étale entre 1 et 3 mois, et il s’agit de la réalisation des tests qui correspondent à vos besoins sous un SER (sous ensemble représentatif). Le coût est déterminé de manière très réduite et ne prend en compte que le coût engendrer par la phase pilote.

C’est une fois les 3 mois passés que vous pouvez  vous engager contractuellement pour prolonger l’aventure…

Ensuite, c’est à vous de nous faire part de l’abonnement que vous souhaitez concernant vos tests. À savoir que chaque prestation que nous vous proposons est réalisée sur-mesure, vos demandes « improbables » ne sont pas un frein pour nous.

Externaliser l’automatisation de ses tests n’est pas un long parcours du combattant. En choisissant le bon partenaire, vous avez même la possibilité de vous engager uniquement après avoir vu l’efficacité de la solution. Nous sommes éditeur de notre logiciel de tests CloudNetCare et pouvons avec la même plateforme réaliser vos tests de montée en charge, vos tests de non régression, vos tests en continue ce avec un langage de scripting open source (Selenium) et une plateforme ouverte via des API. Les scénarios vous appartiennent et vous pouvez les utiliser à votre convenance si vous décidez, malheureusement pour nous, d’arrêter un jour la collaboration.

C’est notre valeur ajoutée. Encore des interrogations ? Nous sommes là pour y répondre !

Les dernières actualités

Comment assurer l’UX sur vos applicatifs ?

L’UX (User Experience) passe par la disponibilité de votre site internet ou de vos applicatifs tout au long du parcours de l’utilisateur. Vous avez certainement mis en place des clauses ou des objectifs minimums d’accessibilité. Mais comment s'assurer de la viabilité de l'application sur son environnement de production ?

ESSAYER GRATUITEMENT
2018-09-25T12:29:22+00:00