Nous contacter au +33 1 84 20 44 13

La supervision d’application mobile devient-elle incontournable ?

Votre application mobile prend une place de plus en plus importante dans votre stratégie d’acquisition, de vente, de fidélisation ? Les enjeux sont majeurs et l’attente des utilisateurs est de plus en plus élevée ? Nul doute que vous avez mis en place des tests de non régression avant les mises en production des nouvelles versions. Mais comment vous assurer que l’application en production reste stable et, à défaut, comment être alerté le plus rapidement possible pour intervenir dans les meilleurs délais ? En fonction de vos enjeux, la supervision applicative peut devenir incontournable.

I. La supervision applicative

.

L’idée de la supervision est de mettre en place une tâche que l’on exécute en boucle pour valider des scénarii définis. On reproduit à l’identique de la réalité les actions d’un mobinaute sur une application mobile native. Cette technologie permet de vérifier la performance et l’accessibilité de l’application en temps réel et sur son environnement de production.

Les tâches de supervision valident l’opérationnalité de votre application :

  • Lors d’une mise à jour ou d’une opération de maintenance de l’infrastructure sur laquelle vit l’application.
  • Lors d’une forte affluence
  • Au fur et à mesure que la base de données s’enrichit

Bien entendu les tâches ne valideront que ce qu’elles reproduiront comme parcours et donc toutes les fonctions applicatives qu’elles exécutent. De ce fait la construction des scénarii est capitale.

II. Quel type de scénario peut-on mettre en place ?

.

On rappelle que la tâche va reproduire à l’identique les actions des mobinautes. Pour l’application, si la solution employée est fidèle à la réalité, il est impossible de savoir si les actions sont conduites par un utilisateur réel ou par une tâche instanciée par des machines virtuelles.

Prenons l’exemple d’une tâche pour une application e-commerce. Nous allons mettre en place un scénario pour valider le tunnel d’achat que nous représenterons en plusieurs étapes :

  1. Lancement de l’application
  2. Sélection d’une catégorie
  3. Sélection d’un produit
  4. Ajout au panier
  5. Identification
  6. Paiement

Tout au long de ce parcours, nous allons configurer la tâche de supervision pour que cette dernière mesure :

  • Le bon affichage des images produits
  • Le succès des actions (paiement test compris)
  • Le temps passé entre l’étape 1 et l’étape 6

Ainsi que le temps d’exécution du parcours réalisé

Nous allons affecter des seuils à ne pas dépasser et susceptibles de déclencher des alertes : durée d’exécution du scénario, taux d’erreur, ..

III. Les éléments clés

.

Vous commencez à le comprendre, la supervision applicative devient incontournable si votre application présente des enjeux critiques pour votre entreprise. La qualité des scénarii est un incontournable pour vous garantir que le ressenti de vos mobinautes est positif voire très positif.

Mais, soyez aussi vigilant lors de la sélection de votre futur prestataire ou lors de la mise en place de ces tâches en interne. Vous devez mettre en place une méthodologie qui permet d’écarter le contexte “environnement” de l’application native. Si vous ne mettez pas en place un système de résilience pour éviter les “faux positifs” votre tâche de supervision peut vite devenir chronophage et impertinente.  Soyez capable d’identifier si le problème est lié à une connexion 4G défaillante, au mobile, au réseau Wifi …

Pensez également à la restitution et au traitement des données.

Si la tâche vous émet une alerte, quelles sont les informations à faire remonter pour être capable d’intervenir rapidement (enregistrement vidéo de l’action défaillante, détails techniques …).

Associée à des tests de non régression en amont, la supervision applicative vous permet de répondre aux exigences des utilisateurs : une disponibilité permanente et sans faille de votre application ! Vous apportez une vraie valeur ajoutée à vos utilisateurs avec votre application. Cette dernière est devenue l’un des incontournables de votre parcours client.

Vous avez investi en recherche et développement, vous avez mis en place les tests nécessaires avant soumission aux stores pour présenter une version sans faille lors de sa mise en production, il serait dommage que son utilisation soit entachée de ralentissements, régressions, voire indisponibilités sur son environnement de vie sans que vous ayez les moyens d’intervenir immédiatement ! Pour s’en assurer, une solution : la supervision.

Les dernières actualités

Comment assurer l’UX sur vos applicatifs ?

L’UX (User Experience) passe par la disponibilité de votre site internet ou de vos applicatifs tout au long du parcours de l’utilisateur. Vous avez certainement mis en place des clauses ou des objectifs minimums d’accessibilité. Mais comment s'assurer de la viabilité de l'application sur son environnement de production ?

ESSAYER GRATUITEMENT
2018-11-14T16:36:39+00:00