Published On: 19 juillet 20187,1 min read

Applications mobiles : quelles sont les tests apps incontournables ?

Aujourd’hui, les applications mobiles sont partout. Omniprésentes dans la vie des Français, il est nécessaire que leur fonctionnement soit le plus fluide possible. Alors, quels sont les méthodes de test apps incontournables ?

I. Les enjeux du test d’apps

L’application mobile est extrêmement dépendante du support sur lequel elle va être utilisée. Et chaque device est différent. Dans un premier temps, un outil sera donc déployé pour étudier la ventilation des utilisateurs qui se connectent à une application, en fonction de leur matériel et de leur version OS. Il est très important d’identifier les devices précis sur lesquels est utilisée l’application. Car deux applications, aux finalités et environnements différents, n’auront pas la même population d’utilisateurs.

Cette première partie est fondamentale car elle va déterminer le volume et l’envergure de la couverture de la campagne de test d’apps à réaliser, non pas en terme fonctionnel, mais en termes d’hétérogénéité des devices utilisés. Par exemple, une application métier utilisée par les collaborateurs d’une entreprise avec leur téléphone de fonction (un seul type d’OS) ne nécessitera de réaliser des essais que sur ce device. A contrario, une application de divertissement pourra être utilisée de façon homogène par cinq, huit ou dix devices différents, ce qui nécessitera de réaliser une batterie de tests de non régression pour chacun.

L’objectif à terme de la solution : vérifier qu’un maximum d’internautes, sur les devices identifiés comme les plus utilisés pour ouvrir une application, y naviguent sans problème. Sans problème cela signifie sans dysfonctionnement, de façon fluide et sans bug. Car une application mobile qui bug verra obligatoirement sa note diminuer sur le portail App Store ou Google Play. Il faut garder à l’esprit que les utilisateurs d’une application mobile sont très volatiles : ils peuvent sans difficulté l’abandonner en la supprimant de leur mobile.

II. L’intervention CloudNetCare en pratique

CloudNetCare a eu l’occasion d’intervenir pour un grand opérateur téléphonique. Cette entreprise proposait, à destination de ses collaborateurs, une application mobile déployée en agence sur tablette. Comme un seul type de device était utilisé pour ouvrir l’application, les tests de non régression ont été réalisés sur ce seul type de tablette déployé en magasin.

span style= »color: #000000; »>L’application mobile destinée aux clients finaux a aussi été testée. Après que l’entreprise ait étudié la ventilation réelle des devices parmi sa population d’utilisateurs, une campagne de test d’apps a été déployée par CloudNetCare sur plusieurs devices différents : sept en l’espèce.

De façon concrète, lorsque les équipes du client développent des nouvelles fonctionnalités pour une application mobile, un canal permet aux équipes CloudNetCare de récupérer les packages : l’APK pour Android, et l’IPA pour iOS. La couverture de tests fonctionnels établie conjointement avec le client est exécutée sur les devices physiques identifiés, combinés aux jeux de données correspondant, et ce pour corriger tout dysfonctionnement avant une publication sur l’App Store ou sur Google Play.

III. Les tests incontournables

Le test d’apps incontournable pour une application mobile est le test de non régression. Dans l’idéal, il reproduira à l’identique de la réalité le parcours d’un mobinaute qui utilise une fonction, afin de s’assurer de son accessibilité. Ce test d’apps pourra être réalisé sur de véritables téléphones, parmi les modèles les plus fréquemment utilisés parmi les utilisateurs de l’application. A minima, des tests réalisés sur des émulateurs iOS ou Android peuvent aussi être utiles, mais moins exacts dans leurs résultats.

Il peut aussi être profitable de mettre en place un test de supervision applicative : vérifier qu’à tout instant, les fonctionnalités qu’on met à disposition sont bien disponibles.

Pour une application mobile, inhiber les dysfonctionnements est encore plus stratégique que pour une application web. Pour cette dernière, si un bug est identifié, les équipes de développement pourront y travailler et mettre en production immédiatement pour réduire à quelques heures l’utilisation de cette application buguée.

En revanche, pour une application mobile, cette publication et mise à disposition des utilisateurs finaux dépend non seulement d’un délai incompressible dicté par les éditeurs (Google et Apple) mais aussi de la volonté propre de l’utilisateur, qui décidera ou non de mettre à jour l’application.

IV. Comment définir les tests de fiabilité à mettre en place sur une application mobile ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le test d’application web sur CloudNetCare. Concevoir les scripts et les spécificités d’un test d’apps est tout aussi singulier. Si votre entreprise s’est lancée dans l’univers de l’application mobile, c’est qu’elle apporte par là une vraie valeur ajoutée à ses utilisateurs. Il est par exemple très utile de pouvoir consulter ses comptes sur mobile, grâce aux applications bancaires.

Ces applications nécessitent en revanche une vraie vigilance. Il peut s’avérer nécessaire d’assurer leur fiabilité, afin d’offrir à l’utilisateur une expérience optimale, sans aucun risque pour lui comme pour ses informations personnelles.

Mais, comme toute campagne de test, les tests de fiabilité ne sont pas les mêmes selon l’application à tester. Pour choisir lesquels appliquer à son application, il suffit de se poser les bonnes questions.

Analyser l’application et identifier ses objectifs

Dans un premier temps, il suffit de faire un point sur notre application : quel est son but, et comment les utilisateurs vont-ils se l’approprier ? De l’application de banque à celle du regroupement d’articles de presse, les usages et objectifs sont loin de se ressembler, et nécessitent donc des méthodes de test apps bien différentes pour chaque type d’application.

Pour pouvoir répondre à la première question et à celles qui vont suivre, l’idéal est de se mettre dans la peau du futur utilisateur. En étant le plus objectif possible, lister clairement toutes nos attentes concernant cette application, que ce soit en matière de sécurité ou de fonctionnalités. Par la suite, reprenez votre casquette de professionnel, et répertoriez les éléments qui pourraient être critiques et bloquants pour vos utilisateurs.

Schématiser les parcours utilisateurs clés

Pour continuer, vous devez cartographier les parcours utilisateurs clés. C’est-à-dire que vous devez identifier toutes les étapes du parcours utilisateur pour pouvoir rédiger en conséquence des fiches de tests.

Qu’est-ce qu’un parcours utilisateur ? C’est simple, il s’agit du cheminement type que suit un utilisateur sur un site ou une application, balisé à travers ses interactions clés (clics, lecture d’une vidéo, envoi d’un formulaire, etc.)

La mise en place de fiches efficaces va être directement liée à ce parcours utilisateur, c’est pourquoi il n’est pas à négliger, quitte à y passer du temps.

Schématiser les parcours utilisateurs clés

La troisième action consiste tout simplement à mettre en place un cahier technique, pour passer définitivement de la théorie à la pratique.

Ce dernier va lister les performances des infrastructures nécessaires à l’efficacité de l’application, ainsi que les tests de fiabilité sélectionnés grâce aux points précédents. Pour toujours plus de performance, il faut déterminer les niveaux d’alerte de chaque fiche de test apps, et ensuite les mettre en place.

Définir ses tests de fiabilité permet de s’assurer la bonne cohérence de chaque test d’apps à mettre en place et de gagner du temps lors de leur mise en application.

Cela permet également d’identifier les méthodes de test apps qui sont automatisables ou non, et de concevoir un budget prévisionnel, élément essentiel à la mise en place de tout projet.

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