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Quels sont les tests incontournables pour un site web éditorial ?

Le site web éditorial a une morphologie spécifique, et donc des besoins en tests particuliers. Ce type de site n’a pour seul objectif que de fournir du contenu à l’internaute. Il peut intervenir en complément d’une plateforme e-commerce, d’un interface utilisateur… ou exister de façon indépendante. Il peut aussi posséder des fonctionnalités spécifiques. Par exemple la connexion à un intranet ou à un réseau social d’entreprise, ou bien le téléchargement de documents.

Les enjeux des tests

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Le site éditorial d’une société communique sur les biens et services qu’elle propose, mais est aussi une vitrine pour son image de marque. Un site éditorial dysfonctionnel peut largement détériorer la crédibilité d’une entreprise. L’enjeu sous-jacent est bien évidemment l’acquisition : de nouveaux clients, d’abonnés, de partenaires, etc.

CloudNetCare, spécialiste des tests logiciels, a par exemple eu l’occasion de collaborer avec une grande entreprise du secteur audiovisuel. Chaque trimestre, le compte-rendu du conseil d’administration était mis à disposition de ses actionnaires. Seulement, en raison d’un trop grand nombre de connexions simultanées, il est arrivé que ce compte-rendu soit rendu indisponible. Le point de contention est apparu dans les 48 heures qui ont suivi la mise en ligne du compte-rendu. Les messages d’internautes mécontents ont été nombreux.

Pour aider cette entreprise, il a fallu mettre en place une stratégie de tests. Plus précisément, une batterie de tests de montée en charge a été salutaire. L’idée : reproduire à l’identique de la réalité de nombreux internautes téléchargeant au même moment, mais dans des lieux géographiques différents, le compte-rendu. Mesure des temps de réponse, de la dégradation de l’accès à cette fonction au fur et à mesure que des internautes se connectent… Une cartographie des points de contention a été établie.

Fournies par CloudNetCare, ces métriques ont permis à cette société d’améliorer son infrastructure et d’éradiquer les points de contention identifiés par les tests. Pour prévenir de nouvelles difficultés : une supervision du site en charge a été mise en place, tous les trois mois, sur cette fonction de téléchargement de compte-rendu. En plus, une tâche de supervision unitaire a été implémentée, toutes les 24 heures, pour s’assurer que la fonctionnalité restait bien accessible sans problème.

Les tests incontournables

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Une stratégie de supervision, composée de tests en continu, permet de s’assurer que les internautes pourront lire ou collecter de l’information à n’importe quel moment. Que ce soit pour le site web éditorial d’une association, d’une entreprise ou d’un service public.

Pour les sites web éditoriaux, deux types de tests sont donc incontournables :

Les tests de supervision individuels. Ils permettent de vérifier de façon récurrente qu’un internaute peut accéder à une ou plusieurs fonctions du site : connexion à l’intranet, téléchargement d’un document, etc. Ces tests se réalisent en production, toutes les 5 minutes, tous les quarts d’heure ou toutes les heures par exemple.  

Les tests de supervision en charge. Ils sont réalisés de façon plus espacée, par exemple tous les mois. Ils visent à vérifier qu’une fonction reste accessible malgré un gros volume d’internautes qui cherche à l’utiliser. Toujours en production, le test reproduira à l’identique de la réalité un grand nombre de connexions à la fonctionnalité.

À noter qu’un site éditorial ne nécessite pas – en général – de réaliser des tests de non régression automatisés, en pré-production. Cela est vrai sauf exception, par exemple si la complexité du site l’exige : on pense par exemple à des entreprises internationales qui disposeraient de sites éditoriaux déclinés pour chaque pays cible.

Tester son site éditorial est donc primordial pour s’assurer que chacune de ses fonctionnalités reste accessible, à tout moment et quel que soit le nombre de connexions.

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2018-07-26T14:22:02+00:00