Published On: 7 juin 20183,3 min read

Quels sont les tests pertinents pour une campagne de TMC efficace ?

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une application, d’un site vitrine, ou encore d’un site e-commerce, il est primordial que vos visiteurs puissent profiter du contenu de votre plateforme, quel qu’en soit le nombre d’utilisateurs en ligne.

Pour être sûr que l’accès à tous vos contenus soit toujours disponible et ce, même pendant un pic d’affluence, un test de montée en charge s’impose.

En un mot, il s’agit d’un test dont l’objectif est de déterminer la performance d’un système informatique selon le nombre de visiteurs, ce qui va vous permettre d’anticiper un potentiel crash et d’éviter cette désagréable expérience à vos visiteurs.

Les tests de montée en charge : c’est quoi, et pour quoi ?

Le test de montée en charge peut être effectué sur de nombreuses plateformes. Comme par exemple les sites d’e-commerce ou les applications web.

Focus : contenu du test de montée en charge

Comme dit précédemment, le test de montée en charge va servir à mesurer les performances de votre système informatique, afin d’en connaître les limites. Connaître les limites de son système, c’est anticiper les problèmes, et savoir ce qu’il faut améliorer, pour pouvoir proposer une expérience utilisateur sans faille.

Il existe plusieurs tests différents pour sécuriser son site internet, comme le test de charge, qui permet de connaître le temps de réponse d’un site internet ou d’une application pour un nombre d’utilisateurs virtuels connectés en même temps, ou encore le test de performance qui permet de connaître le temps de réponse d’un site internet ou d’une application par rapport à différents niveaux de charge (c’est-à-dire au nombre de connexions virtuelles simultanées).

Pour que ces tests puissent être réussis, ils doivent être correctement contextualisés, c’est-à-dire :

  • Veiller à la mise en place des tests dans un environnement contrôlé
  • Définir ses objectifs clairement et précisément
  • Définir un cahier des charges en amont
  • Tester dans un premier temps de manière large, puis de façon plus approfondie par la suite
  • Exécution des tests
  • Analyse et diagnostic des tests
  • Communication des résultats

Au niveau des applications.

Dans le cadre de la création et de la mise en place d’une application, il faut faire attention à ne pas la mettre directement sur le marché. Le succès d’une application peut arriver de manière fulgurante, c’est pour cela qu’il faut tester et vérifier si cette dernière sera toujours viable malgré une hausse brutale de sa fréquentation.

E-commerce et sites vitrine.

Les tests de performance doivent être implémentés et réalisés tout au long du cycle de développement, et ce le plus tôt possible. Un résultat plus ou moins précis maintenant vaut mieux qu’un résultat très précis plus tard.

Pour les sites e-commerce plus particulièrement, le test de montée en charge est indispensable pour vous permettre d’anticiper vos périodes d’activité stratégiques (les soldes par exemple). Alors que les ventes sur internet augmentent, vous ne pouvez pas vous permettre de détenir une plateforme défaillante !

Pour conclure.

Afin de définir quels tests seraient les plus efficaces dans votre contexte, et pour construire une campagne de montée en charge performante, n’hésitez pas à nous contacter. Cela vous évitera aussi de dépenser de l’argent dans des tests incomplets ou peu adaptés à votre situation.  

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