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Case Study : Société Générale

Découvrez comment la mise en place du monitoring apps a permis à la banque française de mettre à disposition de ses clients une application avec un niveau de SLA Applicatif jamais atteins jusqu’alors.

Contexte

Nous avons débuté la collaboration avec cette grande banque française qui fait partie du trio de tête en 2014 en mettant en place un système de monitoring Web pour ces applications dédiées aux professionnels et aux entreprises.

Besoin opérationnel.

L’usage de leurs clients évoluant vers l’utilisation marquée des devices mobiles, le besoin a alors été complété avec une demande pour mettre en œuvre le monitoring de l’application mobile.

Objectifs

S’assurer en temps réel de la qualité du ressenti de leurs mobilnautes et pouvoir intervenir le plus rapidement possible si un problème apparaissait.

Solution de CloudNetCare.

La mise en œuvre de la solution a nécessité l’implémentation dans nos locaux de Suresnes un device mobile piloté par un ordinateur sous OS Windows, utilisant la technologie de notre outil CloudNetCare, couplé au Framework open source Appium de test pour applications mobiles​. Il était également nécessaire d’avoir une connexion au réseau téléphonique via une carte SIM pour reproduire exactement le contexte d’un mobilnaute.

La qualité d’un bon, voire très bon système de monitoring réside principalement dans 3 points :

  • Sa capacité à déceler des « défauts » lorsque les métriques sont au-delà des seuils de qualité souhaités par les clients
  • En cas d’alerte, l’envoi des éléments nécessaires à la compréhension du problème et sa résolution
  • Et surtout une stratégie d’exécution pour éviter à 100 % les faux positifs aux faux négatifs

Pour les solutions de monitoring web des méthodologies éprouvées existaient : exécution séquentielle, parallèle, multipoints, mais pour le mobile il était nécessaire d’innover. C’est qu’on fait les équipes CloudNetCare en mettant en place un monitoring résilient. Pour ce faire deux téléphones identiques avec des abonnements vers des opérateurs différents sont implémentés. Ils exécutent en même temps le même parcours. Ainsi si l’un des deux systèmes est défaillant pour une quelconque raison : opérateur téléphonique, téléphone défectueux, plateforme CloudNetCare défaillante, le second poursuit et préserve ainsi une qualité de service maximale.

En temps réel une alerte est envoyée via un robot, via un mail, un sms, Slack, EasyVista ou Centreon.

Chaque matin l’équipe analyse les résultats de « runs » de la nuit. Plusieurs cas peuvent alors se produire :

  1. tout est conforme
  2. les robots ont envoyé une alerte couplée avec la vidéo de l’intégralité du parcours qui a abouti à l’alerte. Une étude complémentaire est réalisée pour parfaire les informations communiquées en temps réel ce pour permettre une analyse et résolution rapide.
  3. pas d’alerte car pas de dépassement de seuils. Cependant des exécutions non habituelles sont relevées. Une analyse est alors effectuée pour en comprendre la cause sans que cela ait mis en péril l’accès à l’application mobile. Tous les éléments sont communiqués aux responsables ce pour intervenir de manière préventive et éviter ainsi la prochaine alerte.

Bénéfices client

Désormais les responsables métiers et les services technique ont des informations fiables et détaillées sur l’utilisation de leur application mobile. Ils peuvent ainsi mettre à disposition de leurs mobilnautes une application avec un niveau de SLA Applicatif jamais atteins jusqu’alors. Les clients restent fidèles et sont satisfaits d’un service de qualité.

Industrie :
Banque

Solution CloudNetCare :
Monitoring d’application mobiles

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