Nous contacter au +33 1 84 20 44 13

Démonstration de l’outil de tests fonctionnels sur mobile de CloudNetCare.

Après la présentation de la fonctionnalité de tests fonctionnels web sur notre plateforme, nous vous présentons la partie mobile. Pour les plus curieux, tous les détails sont à retrouver en vidéo mais nous vous résumons une grande partie des fonctionnalités présentes dans cet article.

Comme pour tout test fonctionnel il faut, en amont, créer un scénario composé d’étapes successives. Et les tests fonctionnels sur mobile n’échappent pas à la règle. La première action va simplement consister à télécharger le package correspondant à la version de votre application :

  • APK pour androïd
  • IPA pour iPhone real device
  • APP pour un smartphone iOs sur émulateur

L’upload du package crée un scénario “vide” qu’il va falloir construire en implémentant des étapes.

Le pendant de Selenium pour la partie mobile n’existant pas, les équipes R&D CloudNetCare ont développé l’outil « Mobile Recorder » qui permet :

  1. De « sniffer » l’application mobile pour en extraire les informations. 
  2. D’enregistrer les étapes interactivement avec l’application, d’un simple clic. 
  3. De visualiser en mode exécution le scénario créé 

Capture d’écran de l’outil  “Mobile recorder enregistrement ”

CloudNetCare_Tests-fonctionnels-mobile-plateforme

Capture d’écran de l’outil “Mobile recorder exécution”

CloudNetCare_Tests-fonctionnels-mobile

Et c’est depuis la plateforme qu’il est possible de générer facilement les différentes étapes du scénario : 

  • Clic sur un élément
  • Envoyer une donnée
  • Attendre un élément
  • Vérifier la présence d’un élément ou d’un texte

Tout cela répond à la même logique que lors de la création d’un scénario avec le plugin Selenium IDE. Le Mobile Recorder détecte, en plus, les zones interactives pour que d’un simple clic le chemin de la cible soit automatiquement renseigné.

Une fois toutes les étapes enregistrées et le scénario terminé, il est possible de créer un nouveau test fonctionnel. À noter que l’on peut tout aussi bien constituer un test fonctionnel qui sera composé de plusieurs scénarios qui s’exécutent les uns après les autres.

Le bonus : la plateforme peut, le cas échéant, automatiquement détecter les jeux de donnés présents. Il sera alors possible d’ajouter les terminaux sur lesquels nous souhaitons exécuter le scénario et activer ou non la capture d’écran : très utile pour identifier plus facilement les régressions en comparant les écrans obtenus et les écrans attendus.

Une fois le test créé, il ne reste plus qu’à le lancer ou programmer son automatisation et les résultats s’exploitent de la même manière que pour les tests fonctionnels web (à voir ici). 

Pour conclure

.

Comme pour l’ensemble des usages, nous avons voulu une approche ludique et intuitive pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de la puissance de l’automatisation des tests logiciels. Nous sommes à votre disposition pour mettre en place des démonstrations complètes de notre plateforme sur simple demande.

Les dernières actualités

Objectifs de tests VERSUS conditions réalistes !

Comment passer d'objectifs de tests à des conditions réalistes ? C’est le premier défi à relever lors de la mise en place de tests automatisés. Même si les objectifs sont légitimes, il faut faire attention à ce que cela implique réellement ...

Présentation de la fonction supervision applicative de la plateforme CloudNetCare.

Votre site internet ou application mobile représente un enjeu de plus en plus stratégique pour la vente, l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients ? Les enjeux sont majeurs et l’attente des utilisateurs est de plus en plus élevée. Vous avez certainement mis en place des tests de non régressions et peut-être même automatisé, voire industrialisé ces derniers pour accélérer les mises en production et améliorer la qualité de vos livrables.

ESSAYER GRATUITEMENT
2019-09-20T12:04:35+01:00