Monitoring apps pour surveiller la performance de vos apps mobiles
Votre application mobile prend une place de plus en plus importante dans votre stratégie d’acquisition, de vente, de fidélisation ? Les enjeux sont majeurs et l’attente des utilisateurs est de plus en plus élevée ? Nul doute que vous avez mis en place des tests de non régression avant les mises en production des nouvelles versions. Mais comment vous assurer que l’application en production reste stable et, à défaut, comment être alerté le plus rapidement possible pour intervenir dans les meilleurs délais ? En fonction de vos enjeux, le monitoring apps peut devenir incontournable.
I. Pourquoi mettre en place le monitoring apps ?
L’idée du monitoring apps est de mettre en place une tâche que l’on exécute en boucle pour valider des scénarios définis. On reproduit à l’identique de la réalité les actions d’un mobinaute sur une application mobile native. Cette technologie permet de vérifier la performance et l’accessibilité de l’application en temps réel et sur son environnement de production.
Le monitoring apps concerne tous les systèmes d’exploitation mobile, Android et iOS. Il fait office de surveillance continue d’une app dont on souhaiterait vérifier le bon fonctionnement alors qu’elle est déjà en circulation.
Aujourd’hui, face à la complexité des systèmes d’information au sein des entreprises, il est impératif de disposer d’une solution automatisée de ce type. Il est en effet impossible, à échelle humaine, de contrôler des structures aussi imposantes et complexes.
Les tâches de supervision valident l’opérationnalité de votre application :
- Lors d’une mise à jour ou d’une opération de maintenance de l’infrastructure sur laquelle vit l’application.
- Lors d’une forte affluence
- Au fur et à mesure que la base de données s’enrichit
Bien entendu les tâches ne valideront que ce qu’elles reproduiront comme parcours et donc toutes les fonctions applicatives qu’elles exécutent. De ce fait la construction des scénarios est capitale.
II. Quels indicateurs définir ?
Pour mettre en œuvre une stratégie de monitoring apps, il importe de définir un certain nombre d’indicateurs de performance. Cela peut être le nombre de connexions ou encore le temps d’accès à l’app. Ainsi, lorsque l’on constate une durée de connexion plus élevée qu’à la normale, cela peut signifier qu’un dysfonctionnement a lieu sur l’application et qu’il convient de le corriger.
Autre exemple, la multiplication et l’augmentation brutale du nombre de connexions à l’app peut indiquer une attaque par déni de service (DoS attack) dont l’objectif est de nuire à l’infrastructure. Dans ce type de situation, il importe d’avoir une réaction rapide pour éviter la catastrophe.
Concrètement, grâce au monitoring apps, il est possible de détecter des problèmes et des dysfonctionnements qui n’auraient pas pu être identifiés autrement. Il s’agit d’une méthode de test à réaliser lorsqu’une application est déjà en cours d’utilisation. Il convient donc de distinguer le monitoring apps d’autres types de tests, par exemple le test fonctionnel qui survient avant la phase d’exécution de l’app concernée.
III. Quel type de scénario peut-on mettre en place ?
On rappelle que la tâche va reproduire à l’identique les actions des mobinautes. Pour l’app, si la solution employée est fidèle à la réalité, il est impossible de savoir si les actions sont conduites par un utilisateur réel ou par une tâche instanciée par des machines virtuelles.
Prenons l’exemple d’une tâche pour une application e-commerce. Nous allons mettre en place un scénario pour valider le tunnel d’achat que nous représenterons en plusieurs étapes :
- Lancement de l’application
- Sélection d’une catégorie
- Sélection d’un produit
- Ajout au panier
- Identification
- Paiement
Tout au long de ce parcours, nous allons configurer la tâche de supervision pour que cette dernière mesure :
- Le bon affichage des images produits
- Le succès des actions (paiement test compris)
- Le temps passé entre l’étape 1 et l’étape 6
Ainsi que le temps d’exécution du parcours réalisé
Nous allons affecter des seuils à ne pas dépasser et susceptibles de déclencher des alertes : durée d’exécution du scénario, taux d’erreur.
IV. Les éléments clés du monitoring apps.
Vous commencez à le comprendre, le monitoring apps devient incontournable si votre app présente des enjeux critiques pour votre entreprise. La qualité des scénarios est un incontournable pour vous garantir que le ressenti de vos mobinautes est positif voire très positif.
Mais, soyez aussi vigilant lors de la sélection de votre futur prestataire ou lors de la mise en place de ces tâches en interne. Vous devez mettre en place une méthodologie qui permet d’écarter le contexte “environnement” de l’application native. Si vous ne mettez pas en place un système de résilience pour éviter les “faux positifs” votre tâche de supervision peut vite devenir chronophage et impertinente. Soyez capable d’identifier si le problème est lié à une connexion 4G défaillante, au mobile ou bien au réseau Wifi.
Pensez également à la restitution et au traitement des données.
Si la tâche vous émet une alerte, quelles sont les informations à faire remonter pour être capable d’intervenir rapidement (enregistrement vidéo de l’action défaillante, détails techniques) ?
Pour conclure.
Associée à des tests de non régression en amont, le monitoring apps vous permet de répondre aux exigences des utilisateurs : une disponibilité permanente et sans faille de votre application ! Vous apportez une vraie valeur ajoutée à vos utilisateurs avec votre application. Cette dernière est devenue l’un des incontournables de votre parcours client.
Vous avez investi en recherche et développement, vous avez mis en place les tests d’app nécessaires avant soumission aux stores pour présenter une version sans faille lors de sa mise en production, il serait dommage que son utilisation soit entachée de ralentissements, régressions, voire indisponibilités sur son environnement de vie sans que vous ayez les moyens d’intervenir immédiatement ! Pour s’en assurer, une solution : le monitoring apps.
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