TPE et PME du digital : automatisez vos tests de non régression en 3 étapes

Notre expérience nous a montrés que les tests et plus particulièrement les tests de non régression sont souvent réalisés dans les ETI ou des entreprises du CAC 40, qui disposent d’équipes de tests dédiées ou mutualisées.

Mais bon nombre de PME ne les ont pas ou que partiellement mis en œuvre, ne serait-ce que des processus de tests manuels. Alors de là à implémenter l’automatisation de leurs tests de non régression, la route est longue ! Et bien figurez-vous que c’est par là que vous allez pouvoir commencer. Dans cet article, découvrez les 3 étapes à suivre pour automatiser vos tests de non régression.

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Préparez vos équipes aux changements dans l’organisation de travail.

Sur les 10 dernières années, les entreprises qui développent des sites Internet ou des logiciels en mode Saas sont devenues légions. De l’indépendant en passant par la TPE jusqu’à la belle PME l’enjeu est le même : livrer un produit qui respectera les exigences de son client.

Les exigences sont, en réalité, une liste non exhaustive d’attentes dont l’une d’entre elles est fondamentale et rarement exprimée car tellement évidente : un logiciel sans dysfonctionnement.

La moindre régression, le moindre dysfonctionnement sur votre livrable et c’est toute la satisfaction client sur l’ensemble du projet qui peut être remis en cause. D’autant plus lorsque cela se produit sur un parcours clé du site ou du logiciel.

Tout le monde en est conscient, il est impératif de tester son produit avant de le livrer et d’assurer la continuité des fonctionnalités au fur et à mesure des versions. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?

automatisez vos tests de non régression en 3 étapes

Rares sont les TPE et PME qui se sont lancées dans la mise en œuvre de tests de non régression car jugés trop onéreux, trop long à mettre en œuvre, impossible à maintenir.

Mais ne pas prendre le temps nécessaire à la mise en place d’un processus de tests automatisés va, à terme, nuire à la rentabilité des projets et, pire encore, dégrader la qualité du ressenti de vos internautes et pire encore vos clients.

Et pour aller plus loin, il faut que vous en soyez totalement convaincu. Car il ne sera pas possible de mettre en œuvre un projet d’automatisation de tests de non régression si votre entreprise et vos équipes ne sont pas prêtes à modifier leur organisation de travail, sur l’ensemble de la chaîne de production.

C’est cette première marche qui va être la plus dure à franchir. Le reste ne sera qu’une suite logique d’actions qui conduiront, in fine, à l’amélioration de la qualité de vos livrables. Retenez-le : les régressions sont les bêtes noires de la satisfaction client.

Trouvez un outil d’automatisation des tests approprié.

Ça y est, vous êtes convaincus que la satisfaction de vos clients passe par la qualité de vos livrables et que vous ne pouvez plus continuer à faire des mises en production en comptant sur une part de chance. Vous êtes alors devant LA question : par où commencer ?

automatisez vos tests de non régression en 3 étapes

La première étape : la mise en place du setup initial. Il vous faut trouver l’outil d’automatisation de vos tests qui concilie votre besoin et votre budget. Nous vous conseillons de vous porter sur des solutions qui :

  1. Intègrent la maintenance en conditions opérationnelles de vos tests ;
  2. Permettent la création des étapes des scénarios en s’appuyant sur un éditeur flexible sans codage et / ou en s’appuyant sur un éditeur, comme sélénium ;
  3. Disposent d’un support en français.

C’est cette recherche qui risque d’être le plus chronophage. Car pour pouvoir valider une solution il vous faudra la tester puis, peut-être, finir par vous rendre compte qu’elle ne vous convient pas totalement, avant de repartir à la recherche d’une nouvelle … Mais vous allez forcément finir par trouver votre bonheur. Croyez-nous sur parole ;).

Rédigez des scénarios test utilisateurs efficaces.

Dans le monde du test, il est “entendu” que l’on ne peut implémenter un processus de tests automatisés que si l’on a établi et défini l’intégralité des scénarios métiers nécessaires à la validation de l’application. C’est une belle ambition mais qui ne peut s’appliquer dans notre cas, car il vous faudrait déployer des ressources humaines considérables pour y arriver et le temps et l’argent nécessaire vous sont comptés.

La stratégie est de commencer par quelque chose. Il faut établir au préalable le ou les scénarios les plus critiques. Ceux sur lesquels vous êtes attendu au tournant. Exemple : la connexion avec des droits X donne bien accès à l’espace pour les utilisateurs X.

C’est de cette première fonctionnalité implémentée que vous allez ajouter au fur et à mesure d’autres fonctionnalités. Scénarios par scénarios vous allez établir un plan de test qui va s’enrichir dans le temps. À terme vous serez up to date sur les fonctionnalités livrées et aurez alors automatisé vos tests de non régression.

Le prérequis : ne pas vouloir tout tester tout de suite !

Cela fait des années que vous ne testez pas ou peu, vous pouvez bien attendre encore un peu avant de couvrir 100% de votre applicatif.

Au final, que ce soit en terme de coût, de matériel ou de logiciel, il est tout à fait possible de :

  1. Choisir un logiciel en mode SaaS ou sous licence ;
  2. Commencer par exécuter les tests sur un seul navigateur (Chrome) ;
  3. Dédier un ordinateur ou louer les machines ;
  4. Implémenter rapidement un premier scénario simple mais critique.

On vous l’assure, le temps nécessaire à cette mise en place finira par vous coûter bien moins cher que de continuer à tester manuellement, ou pire en laissant les bugs aux bêta testeurs : les clients. Et vous pouvez mettre en œuvre un système de test de régression automatique pour une version existante ou une version en cours de production.

Alors vous n’avez plus aucune raison d’attendre ! Que ce soit en terme d’image ou business cela ne peut être que bénéfique pour votre société.

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