Blog2020-08-31T15:03:51+02:00

Blog du test

Toute l’actualité et les astuces du monde merveilleux des tests logiciels, web et applicatifs.

Lire le dernier article

Blog du test

Toute l’actualité et les astuces du monde merveilleux des tests logiciels, web et applicatifs.

Lire le dernier article

Monitoring Web pour en finir avec des KPI incompréhensibles

Monitoring site web|

L’accessibilité et la disponibilité d’un site internet sont des enjeux marketing de taille et le monitoring web en est la clé. Si une page ou une ressource met trop de temps avant d’être accessible cela nuit forcément aux objectifs de ventes. Vous avez besoin de KPI pour être sûr que, en tout temps, votre site répond aux conditions d’utilisation que vous avez définies. Pour cela il faut mettre en place des tests de monitoring web qui traduisent le ressenti de l’utilisateur.

Tests de charge sur vos applicatifs internes pour arrêter de vous énerver lors de la saisie des informations

Tests de charge|

Les tests de charge sont souvent associés aux sites Web et utilisés pour évaluer la capacité d’un site à absorber un volume déterminé d’utilisateurs. Mais les tests de charge sont tout aussi précieux pour valider qu’un applicatif (CRM, ERP) supportera des saisies multiples. Il n’y a rien de pire qu’un outil interne inexploitable car trop lent. Voyons ensemble comment les tests de charge peuvent solutionner une majorité de ces difficultés.

Les plateformes de tests automatisés créent de faux positifs. Vraiment ?

Automatisation des tests|

Une campagne de tests automatisés ou non est un succès si les tâches réussissent ou échouent. Dans les deux cas, le projet progresse pour autant que l’on ne se retrouve pas face à des faux positifs. Les tests automatisés ont la fâcheuse réputation de créer beaucoup de faux positifs. Dans les faits, une plateforme fiable combinée avec une vraie méthodologie d’analyse des résultats permettra de réduire considérablement le nombre de faux positifs.

CloudNetCare à la JFTL 2020 : retour en vidéo

Automatisation des tests|

Les tests apps sont devenus incontournables pour répondre au niveau d’exigence des utilisateurs et les tests de non-régression sur mobiles ne sont pas en reste. Les organisations et les solutions proposées sont nombreuses tant et si bien qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer. De l’émulateur pour les projets en phase de développement initial avec des tests relativement simples aux tests automatisés sur de vrais devices, faisons le tour des solutions.

Les tests apps : par quoi commencer ?

Tests d'applications mobiles|

Les tests apps sont devenus incontournables pour répondre au niveau d’exigence des utilisateurs et les tests de non-régression sur mobiles ne sont pas en reste. Les organisations et les solutions proposées sont nombreuses tant et si bien qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer. De l’émulateur pour les projets en phase de développement initial avec des tests relativement simples aux tests automatisés sur de vrais devices, faisons le tour des solutions.

1er septembre, la Journée Française des Tests Logiciels : l’évènement incontournable du monde du test.

Automatisation des tests|

La JFTL c’est le seul salon national sur les tests logiciels. L’espace d’une journée c’est une occasion unique de croiser et d’échanger avec tous les acteurs : éditeurs, sociétés de conseil. C’est un point de passage obligé pour la veille technologique. Vous êtes MOA, responsable de service de tests ou de développements et avez un projet dans les prochains mois ? Vous trouverez toutes vos réponses en une journée et aurez l’occasion de rencontrer toutes les solutions et prestataires qui comptent dans le monde des tests logiciels.

5 étapes pour rentabiliser vos campagnes marketing grâce aux tests de charge

Tests de charge|

Les journées d’un Responsable e-Commerce sont rythmées par les différentes campagnes marketing. En quête perpétuelle de visibilité sur les supports où se trouve votre cible vous ne cessez de vouloir augmenter le trafic entrant. Ne perdez pas de vue pendant cette course au trafic la capacité de votre site à accueillir les utilisateurs tant attendus. Pour vous en assurer au mieux et, ainsi, rentabiliser vos campagnes marketing, nulle autre solution que les tests de charge.

Vous aussi, vous pensez que l’automatisation des tests vise à réduire le nombre de testeurs ?

Automatisation des tests|

C’est la grande crainte liée à l’automatisation des tests : si les tests sont automatisés, à quoi servent les testeurs ? Le questionnement est légitime mais le raisonnement est à l’envers. Il ne faut pas avoir peur de perdre son poste, bien au contraire. L’automatisation des tests est une opportunité de prouver vos compétences sur des tâches à forte valeur ajoutée et, ainsi, de devenir indispensable.

Quand un bug de votre apps mobile annule votre prime de la fin de l’année

Monitoring apps|

Vous êtes responsable e-commerce ou marketing et vous ne le savez que trop bien : même si la qualité de l’application mobile n’est pas de votre responsabilité tout défaut aura forcément des répercussions sur la perception de votre travail. Pour être alerté(e) le plus rapidement possible en cas de problème, la mise en place d’un monitoring apps est nécessaire. Cela vous permettra d’avoir une vue en temps réel de “l’état” de votre application et de reproduire à l’identique de la réalité les parcours des mobinautes. L’objectif est de collecter le data sur les défauts relevés et le communiquer automatiquement aux équipes techniques.

6 arguments pour convaincre votre manager de remplacer le test manuel par le test automatisé

Automatisation des tests|

Vous êtes convaincu(e) de l’intérêt du test automatisé mais vous êtes à court d’arguments pour convaincre votre manager ? Cet article est fait pour vous ! Il arrive toujours un moment où les équipes de tests n’arrivent plus à suivre le rythme des développements et sont conscientes qu’il faut automatiser le processus de test. Mais c’est à votre manager qu’il faut montrer le bien-fondé de l’automatisation en ayant des arguments incontestables. Il va enfin pouvoir mettre en place des KPI, maîtriser son budget, diviser par 3 le coût des tests, valoriser et stabiliser ses équipes, gagner en productivité et améliorer sensiblement la qualité des livrables. Développons ensemble ces 6 points en détail.

Comment l’automatisation des tests peut-elle contribuer à la reconnaissance de votre produit ?

Automatisation des tests|

La reconnaissance d’un produit passe, implicitement, par sa fiabilité. C’est rarement un besoin exprimé car elle est considérée comme naturelle par les utilisateurs. Cela implique que si elle n’est pas au rendez-vous les répercussions sont immédiates et lourdes de conséquences. Les tests ont pour rôle d’améliorer la qualité des livrables. L’automatisation des tests permet de tester d’avantages, gagner du temps et accélérer les mises en production. C’est l’assurance d’un livrable fiable, enrichi régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes des utilisateurs. Des utilisateurs satisfaits, c’est un produit reconnu avec la notoriété qui va avec.

À quoi servent les tests de non régression ?

Tests de non régression mobile, Tests de non régression Web|

Les tests de non régression sont incontournables pour quiconque cherche à mettre à disposition un applicatif le plus fiable possible. Ils ont pour objectif de vérifier que la mise en production d’une nouvelle fonctionnalité n’entraîne pas d’effet de bord sur tout ou partie du développement. Mais bon nombre de PME ne les ont pas ou que partiellement mis en œuvre, ne serait-ce que des processus de tests manuels. Alors de là à implémenter l’automatisation de leurs tests de non régression la route est longue ! Dans cet article, découvrez les 3 étapes à suivre pour automatiser vos tests de non régression.

Catégories

Les documents incontournables du monde du test

Voir les Livres Blancs

Articles populaires

Go to Top