Qu’est-ce qu’une plateforme d’automatisation SaaS ?
Les produits définis comme plateforme d’automatisation SaaS proposent un modèle de distribution de logiciel applicatif comme des messageries, des logiciels de gestion mais aussi des logiciels en automation pour effectuer des tâches de manière autonome. Les professionnels équipés de ce type de stratégie sont le plus souvent des entreprises. Ce type d’infrastructure va en effet pouvoir bénéficier des nombreux avantages à utiliser une plateforme d’automatisation Saas.
Définition du SaaS
Une solution en mode SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est un modèle de distribution de logiciel applicatif dont l’hébergement et l’exploitation sont assurés par un fournisseur de service tiers. L’accès à la solution est alors possible à tout moment, de n’importe où, via une connexion internet depuis un navigateur web.
Ce concept a été introduit au début des années 2000 et a connu un bel essor il y a une dizaine d’année notamment grâce à la montée en puissance du cloud computing ainsi qu’à l’amélioration de la bande passante des fournisseurs internet.
Selon l’expérience qu’elle souhaite faire, une entreprise peut tout à fait utiliser ce type de solution pour une fonction bien précise ou répondre à un besoin métier particulier. Son taux d’utilisation est en effet très élevé chez les professionnels qui souhaite réaliser un travail avec accès à leurs données simplifié depuis une connexion interner. Le plus souvent, une solution Saas est accessible par abonnement et paiement mensuel.
Les plateformes d’automatisation
Parmi les services proposés par les applications SaaS (messagerie, gestion de documents électroniques, de paie, de relation client …) on retrouvera aussi les plateformes d’automatisation.
Ces plateformes, ou solutions, d’automatisation permettront comme leur nom l’indique d’automatiser certaines tâches chronophages que cela soit par leur complexité, leur étendue ou leur répétitivité permettant ainsi un net gain de temps et par conséquent de productivité.
On pourra retrouver comme plateformes d’automatisation des solutions permettant la captation automatique de vidéos grâce à la reconnaissance vocale. Coté Ressources Humaines, les recruteurs auront à leur disposition des outils permettant de crawler les différents sites d’offre d’emploi à la recherche de nouveaux profils répondant à des critères bien spécifiques.
Les équipes commerciales pourront de la même façon compter sur des outils gérant leads et clients, triant et listant, depuis différentes sources, les prospects les plus à même d’être intéressés par leurs solutions.
Les équipes de marketing auront la possibilité d’organiser leurs campagnes de publicité, d’emailing ou de SMS puis d’en mesurer l’efficacité via des reportings.
Les commerçants de leur côté pourront consulter leur réputation ainsi que celle de leurs concurrents grâce aux solutions d’agrégations des notes laissées par les consommateurs sur différents sites.
D’autres plateformes proposeront aux PME notamment l’automatisation complète de leur comptabilité en lien direct avec leur banque.
Les plateformes d’automatisation dans le monde du test
Un autre secteur d’activité de plus en plus couvert par les plateformes d’automatisation est celui des tests de non régression.
Ces tests sont extrêmement chronophages et peuvent mobiliser une équipe de testeurs sur plusieurs jours afin de couvrir un maximum de fonctionnalités sur une large sélection de supports (navigateurs, téléphones, tablettes …).
De plus en plus de plateformes vont donc proposer des solutions dont l’automatisation proposée sera plus ou moins avancée allant de la seule gestion des scénarios à une prise en charge complète pouvant inclure :
– un recorder intégré
– une gestion des scénarios / tests
– la mise à disposition de machines virtuelles avec de véritables navigateurs
– la mise à disposition de simulateurs mobiles
– la mise à disposition de téléphones/tablettes
– un orchestrateur
– du streaming/recording
– du bug tracking
– du reporting
Les plateformes d’automatisation SaaS sont donc des solutions logicielles accessibles via un navigateur internet et dont l’intérêt premier est le gain de productivité offert à leurs utilisateurs en les déchargeant des tâches les plus fastidieuses afin qu’ils puissent se concentrer sur la partie essentielle de leur activité.
CloudNetCare
Pour que chaque clic soit une expérience réussie
On pilote vos tests, vous gardez le contrôle !
Grâce à notre expertise, vos applications et sites web restent fluides, sans bugs ni frictions, vous permettant de vous concentrer sur votre innovation et garantir ainsi une expérience utilisateur irréprochable.
Notre cabinet français d’experts en tests logiciels, automatise, gère et analyse vos tests quotidiennement pour détecter et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.