Description du projet

Case Study : General Média

Contexte

Général Média est un éditeur multimédia Suisse, dont la production s’étend de la presse magazine aux supports digitaux. Entre autres activités, Général Média édite chaque année un “Passeport Gourmand” qui est mis en vente sur son site à la fin du mois de novembre. Les 30 000 exemplaires s’arrachent en quelques heures. C’est l’un des inratables en Suisse comme l’est le Black Friday pour certaines marques. Lors des ventes de 2017, le site n’a pas su faire face aux milliers de connexions simultanées. Non seulement le chiffre d’affaires a été impacté mais pire encore l’image de la société Général Média.

Besoin opérationnel.

Ne plus revivre cette situation. Général Média avait pour impératif de mettre à disposition un site dans les meilleures conditions possibles le jour J, pour permettre la vente des 30 000 exemplaires en quelques heures dans les meilleures conditions.

Objectifs

Trouver une solution qui permette de s’en assurer, de mesurer la qualité du ressenti des utilisateurs derrière leurs écrans, et de pouvoir déterminer le moment où il sera impératif de basculer le trafic entrant sur une page de débordement.

Solution de CloudNetCare.

C’est pour ce type de besoin que CloudNetCare a développé sa technologie et sa solution de tests de charge. Contrairement à la majorité des solutions existantes, CloudNetCare ne stresse pas l’infrastructure avec des requêtes HTTP.

Notre solution reproduit à l’identique les actions des utilisateurs. Derrière ces actions, nous mesurons non seulement la réaction de l’infrastructure, comme pour un stress test (ou tests de performance), mais également le comportement des JS, des services tiers. Le rôle d’un navigateur est fondamental dans l’affichage front-end d’un site, s’en affranchir relève presque du non-sens.

Ainsi nous avons pu observer en « réel » les conditions d’utilisation du site de Général Média en fonction de l’évolution du trafic avant le jour J, ce sans aucune immixtion sur leur infrastructure (sonde, agent) ou leur site web (tag, JavaScript).

Tous les points de contorsions, de ralentissements voire de blocages ont été détectés. Toutes les informations nécessaires, pour que les équipes Général Media puissent apporter les ajustements, modifications, améliorations, ont été communiquées et explicitées par les équipes CloudNetCare. Après tout le travail réalisé par les équipes Général Média, tous ces points ont été corrigés.

Bénéfices client

Le jour J, en 2018, tous les internautes du site Général Média ont pu accéder au site dans les meilleures conditions, les ventes se sont déroulées sans aucun soucis, avec une fluidité parfaite et toute la stratégie mise en œuvre a porté ses fruits. En effet, non seulement la navigation s’est effectuée dans de très bonnes conditions, mais ceux qui risquaient de ne pouvoir le faire ont basculé automatiquement sur une page de débordement.

Fort de cette réussite Général Média a réitéré sa confiance en CloudNetCare pour l’évènement 2019 qui s’est déroulé dans d’aussi bonnes conditions.

À noter que la réussite de la campagne de tests de charge ou de stress tests repose également sur l’estimation du trafic. Si lors des tests le trafic est sous-estimé, la plus performante des campagnes ne servira à rien.

img-case-study-generalmedia

Industrie :
Médias

Solution CloudNetCare :
Tests de charge

Les documents incontournables du monde du test

Voir les Livres Blancs

Nos autres case studies

Demandez votre démo personnalisée !

Vous souhaiteriez réaliser vos tests de non régression avec CloudNetCare ? Découvrez notre plateforme lors d’une démo personnalisée.

Obtenez une démo personnalisée