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Case Study : La Halle

Contexte

En 2013 nous participions à un salon dédié à la solution Magento. Nous avions animé une conférence pour présenter notre solution de tests de charge. Dans l’auditoire étaient présents, entre autres, le Directeur des Systèmes d’Informations et la Cheffe de Projet Informatique de la Halle.

Besoin opérationnel.

Malgré différents tests effectués, les équipes de la Halle n’arrivaient pas à proposer une expérience utilisateur suffisante pour générer un acte d’achat lors des pics d’affluence (soldes et campagnes marketing majeures). Ces grands rendez-vous essentiels au business étaient avant tout source de stress pour les équipes IT et Support.

Objectifs

Mettre en place les tests de charge pour mesurer avec précision la qualité du ressenti d’un internaute lors d’un pic d’affluence.

Solution de CloudNetCare.

À la différence des tests réalisés précédemment (notamment par l’hébergeur) nos tests de charge sollicitent de véritables navigateurs pour mesurer en leurs cœurs les performances. L’idée n’est pas de stresser les serveurs avec des requêtes HTTP mais de reproduire de réels utilisateurs.

Cela permet de tester des parcours clés et d’en mesurer la qualité du ressenti derrière l’écran en fonction de l’évolution du nombre d’internautes connectés sur le site.

Conjointement avec les équipes marketing de la Halle nous avons imaginé les scénarios les plus pertinents à tester :

  • Un internaute qui visite le site pour la première fois et parcours le catalogue produit.
  • Un internaute qui visite le site pour la première fois, crée son compte et passe commande.
  • Un internaute qui se connecte à son compte et passe commande.

Bénéfices client

Sur cette étude de cas les bénéfices ont été nombreux :

  • La qualité du ressenti des internautes derrières leurs écrans est enfin connu.
  • Les points de contentions au fur et à mesure que le nombre d’internautes connectés augmentait étaient identifiés.
  • Les équipes de développement et de l’hébergeur avaient les éléments nécessaires dans le rapport des tests et les échanges avec les équipes CloudNetCare pour revoir leurs copies sur les points de contentions.
  • Les internautes accèdent dans de bonnes conditions au site et peuvent passer commande sans aucune difficulté.
  • Les équipes support ne sont plus submergées d’appels de clients insatisfaits et peuvent se consacrer à l’accompagnement des ventes sur le site.

Industrie :
e-commerce

Solution CloudNetCare :
Tests de charge

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