AccueilRessources > Case study : L’Argus

Case Study : L’Argus

Contexte

Dans une carrière professionnelle il n’y a rien d’exceptionnel à changer d’entreprise. Mais tout faire pour conserver un prestataire lors de ce changement est beaucoup plus rare. C’est l’honneur qui nous a été fait par un architecte système en rejoignant le groupe l’Argus.

Après quelques mois il a constaté que la solution de monitoring web, en place jusque-là, ne répondait pas aux besoins des chefs de projets et des équipes techniques. La solution avait comme fâcheux défaut de lever trop de “faux positif” et les alertes considérées comme non fiables, non traitées.

Besoin opérationnel.

Mettre en place une solution de monitoring web pour obtenir des informations justes et pérennes : utiles aux équipes techniques pour satisfaire au mieux les internautes.

Objectifs

Pour le groupe l’Argus l’objectif est clair : mettre en place un monitoring web fiable pour intervenir rapidement si nécessaire et, au final, améliorer la qualité du ressenti des internautes en “live”.

Solution de CloudNetCare.

La solution CloudNetCare a su répondre aux besoins du groupe l’Argus car la technologie utilisée a été mise en place pour répondre à cet objectif de qualification des alertes.

Le parcours de monitoring web est exécuté sur une machine dédiée dans un data center embarquant notre technologie et le proxy qui va collecter toutes les informations provenant d’un navigateur. Dès qu’un défaut est levé le parcours est à nouveau exécuté sur la même machine mais sans le proxy. Cela permet de vérifier que le défaut levé n’est pas dû à la technologie utilisée pour monitorer.

Puis, pour écarter les défauts liés au FAI (fournisseur d’accès Internet), on lance le parcours sur une deuxième machine configurée dans un data center différent. Et, si et seulement si après ces différents tests le défaut est toujours décelé, on prévient les équipes concernées.

Pour aller encore plus loin et être plus pertinent sur la typologie des erreurs, la solution CloudNetCare permet de paramétrer différents critères de qualité : temps d’exécution d’un scénario, d’une étape ou d’un groupe d’étage, temps de chargement d’un fichier.

Lorsque nous avons présenté notre plateforme aux équipes du groupe l’Argus, ce qui a dans un premier temps séduit c’est la qualité de notre interface Homme machine qui permet d’obtenir tous les KPI sur l’état de santé du site. Nous utilisons la méthode de calcul du score Apdex pour nos rapports de performance. Cela permet une approche universelle de la performance de son applicatif web.

Il est possible de configurer les destinataires des alertes en fonction des parcours ou des étapes. Cela évite la sur-sollicitation.

Bénéfices client

Le groupe l’Argus s’est équipé d’une supervision fiable et stable. Les équipes sont maintenant proactives sur l’évolution des sites dans le temps. En comparant les performances les unes par rapport aux autres il est possible d’identifier l’émergence d’un ralentissement ou d’un défaut avant que cela ne devienne critique.

Industrie :
Médias

Solution CloudNetCare :
Monitoring Web

Nos autres case studies

Profitez d’une démonstration personnalisée de CloudNetCare,
la plateforme d’automatisation des tests logiciels all inclusive