Published On: 8 septembre 20215,3 min read

Les grandes étapes d’une stratégie de test informatique efficace

Une campagne de tests automatisés ou non est un succès si une réelle stratégie de tests a été mise en oeuvre.

Dans les faits, il est impératifs de suivre des étapes clefs pour que le projet de tests soit une réussite.

Définition : la stratégie de test informatique

Une stratégie de test informatique est un document de haut niveau décrivant l’ensemble des éléments qui permettront de garantir la livraison d’un programme informatique de qualité et qui répondra aux besoins du client. Une stratégie de test se définie selon un contexte (périmètre ciblé, ressources disponibles, …) en respectant la politique de test établie par l’entreprise.

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Quels sont les objectifs d’une stratégie de test ?

Les objectifs de la stratégie de test doivent être clairement définis dans le document à haut niveau pour que l’ensemble des équipes puissent s’y référer.

Le plan stratégique détaillera le processus à suivre pour garantir une livraison de logiciel de qualité, réduire le nombre d’anomalies remontées en phase de production et développement en réduisant ainsi les coûts de maintenance. À noter que la qualité des livrables améliore aussi l’image de l’entreprise.

Plus une stratégie de test est précise et optimisée, moins la phase de recette d’un programme informatique sera coûteuse pour l’entreprise. On inclura donc également dans le plan stratégique le détail des différents tests à effectuer, comme par exemple les tests de charge et de non-régression web.

Quand effectuer les tests ?

La stratégie de test inclue une notion de planning et précise les périodes durant lesquelles les tests sont à dérouler et la durée qu’il faut leur allouer toujours en prenant en compte le contexte du programme informatique. En méthode agile, la stratégie spécifie des périodes de test au sein d’un sprint.
Le planning précisera aussi s’il faut prévoir dans les phases de test, des dates de reporting et les différents points d’avancement (fréquence et moyen de communication) de votre projet.

Qui doit effectuer les tests ?

Selon les services, les ressources allouées aux tests et leurs rôles sont décrits. En mode agile, par exemple, les différents intervenants peuvent être les suivants

Il sera essentiel de définir dans votre plan les rôles précis de chacun pour mener à bien votre stratégie de test.

L’organisation des tests et les outils utilisés ?

La stratégie définie la méthodologie à suivre et les différents types de tests à effectuer. Que ce soient les tests unitaires (écrits et effectués par les développeurs), les tests d’intégration, les tests système ou les tests d’acceptation, tous les tests à effectuer y sont précisés.

Les outils à utiliser pour lister l’ensemble des tests définis, automatiser les tests ou effectuer un reporting y sont aussi précisés. Il doit y être indiqué les workflows de remonté et de suivi des anomalies.

La stratégie permet aussi de cadrer le périmètre des tests, elle spécifie les limites des tests à effectuer, là où s’arrête le rôle de l’équipe de test.

Il est possible de choisir de ne pas dérouler tous les types de tests et scénarios envisagés, il suffit de préciser les raisons valables dans la stratégie de test. Par exemple, si les modifications faites sur un outil ou l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité ont un faible risque d’impacter ses performances alors dans ce cas, les tests de charge ou d’autres scénarios de tests ne sont pas nécessaires.

Quel reporting prévoir pour vos tests informatiques ?

Lorsque la stratégie indique qu’il est nécessaire d’effectuer un reporting sur les tests, il peut être mis en place des objectifs à atteindre sous forme de KPI tels que le nombre de tests effectués par types de test (automatisés, manuels, performance, …), l’état d’avancement des tests joués (nombre de tests joués / nombre de tests prévus), les tests KO versus les tests OK, le nombre d’anomalies remontées, toujours en cours et la criticité associée.

Les indicateurs remontés doivent être précis, mesurables et parlants pour les manageurs et équipes technique concernés afin que la vérification des résultats des tests soit correctement appréciée.

La stratégie peut aussi indiquer qu’à chaque phase de test, un retour d’expérience mettant en avant les points positifs et les points négatifs devra être mis en place afin d’améliorer les prochaines phases ou directement la stratégie de test.

Quels sont les critères de sortie d’une phase de test ?

Une phase de test est suivie d’une validation (souvent appelée GO/NoGo) que ce soit pour passer à la suite du projet ou pour valider la fin d’un sprint et ainsi le passage en production de la version testée.

Les critères d’acceptation de fin de phase de test peuvent être explicités dans le document de stratégie de test en utilisant le reporting décrit plus haut par exemple

Une stratégie de testing adaptée au contexte

Pour être efficace, il faut garder en tête qu’une stratégie de test doit être adaptée à l’environnement de l’entreprise et du programme ou logiciel informatique sur lequel elle intervient. Ainsi, en suivant des scénarios de test précis, la stratégie vivra avec les équipes pour répondre au mieux au besoin de qualité.

À noter que la stratégie peut indiquer, à titre informatif, les étapes suivant la fin d’un processus de test pour continuer à tester vos produits afin de garantir un bon niveau de performance et une qualité optimale.

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