Published On: 6 octobre 20213,3 min read

Qu’est ce que le monitoring et comment cela fonctionne ?

Le monitoring de site Web est un processus de test qui consiste à vérifier que les utilisateurs finaux peuvent interagir avec un site Web ou une application Web comme attendu. Le monitoring est utilisé par les entreprises pour garantir que la disponibilité, les performances et les fonctionnalités du site Web sont conformes aux attentes.

Comment ça marche ?

L’outil de monitoring est un logiciel. Il va vérifier de manière régulière le site, les pages, les actions, les visiteurs. Si le logiciel détecte un problème (défini en fonction de paramètres par défaut et personnalisés), alors il va alerter l’administrateur ou le webmaster. Ce type de logiciel peut détecter tout type de problème : disponibilité applicative, performance du réseau, accessibilité, temps de chargement des pages, temps de réponse du serveur web, failles de sécurité…

La fréquence de vérification est paramétrable et peut être ajustée en fonction de la sensibilité de la fonctionnalité ou du service testé, tout comme la personnalisation des seuils d’erreurs et d’alertes.

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Les différents « types » de Monitoring

Monitoring Actif
Il vérifie régulièrement selon une fréquence définie que le site répond conformément à ce qui est attendu. Il s’agit de vérifier la connectivité (requêtes HTTP ou SQL).

Surveillance des visiteurs du site
Il consiste à capturer et analyser chaque transaction effectuée par les utilisateurs d’un site Web ou d’une application. Il est utilisé pour évaluer l’expérience utilisateur, y compris les mesures clés telles que le temps de chargement.

Monitoring réseau ou serveur
Il consiste à  contrôler l’infrastructure qui héberge le site web. Il va permettre d’analyser en temps réel le trafic entrant et sortant, l’utilisation du processeur, de la mémoire, du stockage, … et ainsi d’optimiser le paramétrage du serveur.

Surveillance applicative
La plupart des sites web sont connectés à des services web via des API. Ce type de monitoring va vérifier les réponses issues de requêtes vers les différents services web.

Monitoring fonctionnel
Il va permettre de tester une fonctionnalité spécifique via un scénario scripté qui va interagir avec les formulaires, les paniers d’achat, la recherche, le module de paiement…

Scénario de monitoring

Avant de mettre en place le monitoring, il est nécessaire de connaître le comportement des utilisateurs, les parcours clients. Identifier les points sensibles du site web (connexion, formulaire, tunnel d’achat, …).

Le but étant de définir les éléments que vous devez valider afin que le système fonctionne correctement et offre un niveau de qualité optimale.

Le scénario simulera le comportement d’un visiteur lambda sur un vrai navigateur et sera rejoué automatiquement selon la fréquence de vérification paramétrée.

La fréquence dépendra du caractère critique du site ou service web.

Machine Learning

Le machine learning peut être un modèle utilisé pour détecter les tendances remarquables et anticiper les incidents.

Les dysfonctionnements pourront ainsi être résolu avant même qu’ils ne se transforment en véritables problèmes et qu’ils n’impactent l’utilisateur.

Les algorithmes qui détectent des anomalies ou des les événements notables permettent d’intervenir lors de la dégradation de performance grâce à la définition automatisée de seuils de KPI basés sur l’historique et qui s’adaptent en temps réel. Leur analyse permet de détecter et de résoudre pro activement les problèmes.

Les algorithmes de prédiction s’appuient sur les analyses passées et la situation actuelle.

Le but final étant de générer des alertes en cas d’anomalie.

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