Published On: 24 novembre 20214,7 min read

Intégration continue : tout comprendre de ce concept

L’intégration continue incarne, un ensemble de principes de fonctionnement et un ensemble de pratiques qui permettent aux équipes de développement d’applications de fournir des modifications de code plus fréquemment et de manière plus fiable lors de leur projet à différentes étapes de leur travail.

L’intégration continue est l’une des meilleures pratiques à mettre en œuvre pour les équipes devops. Il s’agit également d’une bonne pratique de méthodologie agile, car elle permet aux équipes de développement de logiciels de se concentrer sur la satisfaction des exigences commerciales, la qualité du code et la sécurité, car les étapes de déploiement sont automatisées.

Qu’est-ce que l’intégration continue ?

L’intégration continue est une philosophie de codage et un ensemble de pratiques qui poussent les équipes de développement à mettre en œuvre de petites modifications et à archiver fréquemment le code. Étant donné que la plupart des applications modernes nécessitent le développement de code sur différentes plates-formes et outils, l’équipe a besoin d’automatisation pour intégrer et valider ses modifications.

L’objectif technique de l’intégration continue est d’établir un moyen cohérent et automatisé de builder, de packager et de tester des applications. Avec la cohérence du processus d’intégration en place, les équipes peuvent valider les modifications de code plus fréquemment, ce qui conduit à une meilleure collaboration et à une meilleure qualité logicielle.

L’intégration continue et le déploiement continue nécessitent des tests continus car l’objectif est de fournir des applications et du code de qualité aux utilisateurs. Les tests continus sont souvent implémentés sous la forme d’un ensemble de tests automatisés de régression, de performances et autres qui sont exécutés automatiquement à chaque étape du processus de développement.

Comment l’intégration continue améliore la collaboration et la qualité ?

Lorsqu’ils pratiquent l’intégration continue, les développeurs valident fréquemment des changements de code dans un dépôt où builds et tests s’exécutent ensuite. Des outils sont utilisés pour vérifier l’exactitude du nouveau code avant intégration. Il y a donc une meilleure gestion de la partie développement au sein de l’entreprise.

La raison derrière cela est qu’il est plus facile d’identifier la source des défauts et autres problèmes de qualité logicielle sur des portions de code plus petites plutôt que sur du code plus important développé sur une longue période. Et établir la mise en place des solutions adéquates. De plus, lorsque les développeurs travaillent sur des cycles de validation plus courts, il est moins probable que plusieurs développeurs modifient le même code.

Même si la vérification du code est effectuée fréquemment, les fonctionnalités et les correctifs sont implémentés sur des périodes de temps courtes ou plus longues.

Les équipes de développement pratiquant l’intégration continue utilisent différentes techniques pour contrôler les fonctionnalités et le code prêts pour la production.

Le processus de build lui-même est automatisé en packageant tout le logiciel, bases de données et autres composants. Par exemple, si vous développez une application Java, l’intégration continue packagerait tous les fichiers Web statiques tels que HTML, CSS et JavaScript avec l’application Java et tous les scripts de base de données.

CI regroupe non seulement tous les composants logiciels et bases de données, mais l’automatisation exécutera également des tests unitaires et d’autres tests. Ces tests fournissent aux développeurs un retour sur le fait que leurs modifications de code n’ont pas cassé les tests unitaires existants.

La plupart des outils CI/CD permettent aux développeurs de lancer des builds à la demande, déclenchés par des validations de code dans le référentiel de contrôle de version, ou selon un calendrier défini. Les équipes doivent discuter du calendrier de build qui convient le mieux à la taille de l’équipe, du nombre de commits quotidiens attendus et d’autres considérations d’application. Une bonne pratique pour s’assurer que les commits et les builds sont rapides, sinon, cela peut entraver la progression des équipes essayant de coder rapidement et de commiter fréquemment.

Les tests continus vont au-delà de l’automatisation des tests

Les Framework de test automatisés aident les équipes de l’assurance qualité à définir, exécuter et automatiser divers types de tests qui peuvent aider les équipes de développement à savoir si une version logicielle réussit ou échoue. Ils incluent des tests de fonctionnalités qui sont développés à la fin de chaque sprint et agrégés aux tests de régression de l’ensemble de l’application. Ces tests de régression informent ensuite l’équipe si une modification de code a échoué à un ou plusieurs des tests développés dans tous les domaines fonctionnels de l’application où il existe une couverture de test.

Une bonne pratique de gestion consiste à laisser les développeurs exécuter tout ou un sous-ensemble de tests de régression dans leurs environnements locaux.

Les tests de régression ne sont qu’un début. Les tests de performance, les tests d’API, l’analyse de code statique, les tests de sécurité et d’autre peuvent également être automatisés.

Une fois les tests automatisés, les tests en continu impliquent que l’automatisation soit intégrée dans l’intégration continue. Certains tests unitaires et fonctionnels peuvent être intégrés dans CI pour signaler les problèmes avant ou pendant le processus d’intégration dans l’outil.

Testez plus vite
et mieux avec les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing

Testez plus vite et mieux avec
les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing