Published On: 4 janvier 20223,8 min read

Logiciel no-code, quèsaco ?

Le logiciel no-code est une solution intuitive pour vous faire gagner du temps. Vous avez besoin d’augmenter votre productivité ? De développer une application professionnelle qui réponde à vos besoins ? D’automatiser certaines tâches rébarbatives ? De faire entrer votre entreprise dans l’ère du numérique à moindre coût et sans avoir à investir dans une équipe de développement ?

Seul soucis vos seuls souvenirs en programmation se résument à << printf(« Hello world ! »); >>

Les solutions logicielles no-code seront alors peut-être celles qui sauront vous aider à finaliser votre projet sans avoir des connaissances poussées en développement. En effet, comme son nom l’indique le no-code permet de créer un site web ou une application sans avoir besoin d’écrire une ligne de code. Vous pouvez donc développer sans vraiment coder. Le no-code permet donc de facilité et de privilégier les interfaces visuelles ainsi que le langage humain.

Ces logiciels vont vous permettre de créer toutes sortes d’applications (web, mobile, desktop …) sans pour autant nécessiter la moindre connaissance en programmation. Comparé au code, ce type d’outil permet de créer plus rapidement un projet au sein des entreprises et optimiser la productivité au travail.

Comment ça marche, pour quelle utilisation ?

Concrètement, la plupart des outils no-code vous proposeront une interface utilisateur ergonomique permettant de construire visuellement vos projets et votre application. Vous disposerez de zones prédéfinies dans lesquelles vous pourrez insérer les composants utiles par drag and drop ou via un menu contextuel (tableur Excel, formulaire, carte Google etc. …)

Vous pourrez réaliser des workflow en liant les items entre eux par des flèches etc. Vous réalisez ce que vous voyez et vous voyez ce que vous réalisez en temps réel.

La concurrence aidant les logiciels no-code sont de plus en plus puissants et permettent de répondre à un panel de besoins de plus en plus large.

  • Création et monitoring d’applications mobile en ligne (app e-commerce, site etc.) ;
  • Applications locales ou desktop ;
  • Création et monitoring de site web ;
  • Gestion de ChatBot, Newsletter ;
  • Génération de formulaires et de documents ;
  • Gestionnaire d’inventaire ;
  • Annuaire d’entreprise ;
  • Visibilité sur les bases de données ;
  • Automatisation de tâches répétitives ;
  • Création de Jeux vidéos et bien d’autres encore.

Il existe plusieurs utilisés aux outils no-code. Certaines plateformes no-code permettent d’automatiser des tests et des processes. D’autres vont vous permettre de créer des site internet comme Webflow par exemple. On peut aussi évoquer les logiciel no code permettant de créer des applications dans une seule ligne de code comme Bubble par exemple.

Le no-code pas que pour les non informaticiens

Si la cible principale des outils no-code reste les utilisateurs sans connaissances ou compétences dans la programmation, ces outils peuvent aussi s’avérer utiles pour les profils techniques. Bien qu’en termes de parcours utilisateurs, ce genre de logiciels restent une solution simple et rapide pour les profils no-code.

Ils permettront de réaliser rapidement des maquettes au sortir d’un brainstorming avec l’équipe métier, de créer des interfaces visuelles afin de tester un concept, de présenter une ébauche du produit final. Certaines solutions permettront même de produire des applications assez complexes grâce à un large panel de plugins et interopérabilités.

On parlera alors plus volontiers de low-code que de no-code.

Quand bien même les applications no-code créées ne seront jamais aussi complexes et optimisées que celles développées par des experts, elles permettront au petites structures au budget limité de se lancer dans l’aventure voire de s’ouvrir à l’ère du numérique. Ces logiciels de création d’applications ou de site internet permettent malgré tout de pouvoir mettre en place un certain nombre de fonctionnalités.

Même si beaucoup se veulent généralistes, certains logiciels no-code restent spécialisés dans certaines technologies et il sera alors important pour toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure de parfaitement cerner ses besoins afin de choisir le ou les logiciels les plus aptes à concrétiser son projet. Vous pouvez donc mener, au sein de votre entreprise, des projets de programmation sans avoir besoin de réellement coder et d’avoir recours à des développeurs.

Néanmoins, il est important de préciser qu’il est possible d’associé du code à une partie no-code afin de personnaliser votre développement.

Testez plus vite
et mieux avec les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing

Testez plus vite et mieux avec
les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing