Published On: 2 novembre 20224,1 min read

Tests multi-devices

Aujourd’hui, les technologies impliquées dans le mobile évoluent rapidement. Les téléphones portables sont maintenant passés d’appareils de communication à un « gadget » qui peut tout faire. En fin de compte, de nombreuses applications arrivent sur le marché. Régulièrement, des millions de personnes utilisent différents types d’applications. Nous disposons d’applications mobiles pour tous les aspects de notre vie.

Il existe plusieurs types d’appareils mobiles, navigateurs et systèmes d’exploitation dont vous devez tenir compte lors de la conception d’une application. Désormais, les applications mobiles nécessitent des tests basés sur la fonctionnalité, la sécurité, la convivialité, etc. Cela augmente l’efficacité globale des outils tout en augmentant le facteur de fiabilité de l’utilisateur. Une application mobile qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs garantit une meilleure expérience lors de son utilisation.

Pourquoi tester sur plusieurs appareils est essentiel ?

Il est essentiel de tester et vérifier vos applications sur différents systèmes d’exploitation et versions, car les utilisateurs ont différentes versions de système d’exploitation installées sur leurs appareils mobiles, téléphones ou tablettes. Nous trouverons un grand nombre de versions différentes d’Android OS ou d’iOS sur le marché. De plus, sur les appareils plus anciens, les nouvelles versions d’Android ou d’iOS ne sont pas installées.

Par exemple, une application web peut fonctionner correctement sur la dernière version du système d’exploitation Android, mais pas sur version plus ancienne. Par conséquent, pour nous assurer que les fonctionnalités fonctionnent sur toutes les versions d’Android et d’iOS, nous devons effectuer des tests sur les applications sur différentes versions Android d’OS.

Les tests applications devront ainsi être exécutés sur différents modèles d’appareils pour nous assurer qu’une application sans faille soit livrée aux utilisateurs finaux.

Comment procède-t-on à un test multi-appareils ?

Il est facile de faire un test multi-appareil, « simplement » en testant une application sur le nombre maximum de configurations d’appareils représentatives (version smartphone + OS) utilisées par les utilisateurs cibles. Il est donc recommandé de tester une application sur différents types de configurations d’appareils pour couvrir les risques de dysfonctionnement.

Concrètement, un testeur professionnel suit des parcours scénarisés à travers les différentes étapes de test et reproduit ces étapes sur tous les appareils identifiés. Ainsi, en répertoriant les anomalies rencontrées sur chaque appareil, les testeurs permettent aux équipes de développement de faire les ajustements nécessaires et ainsi d’assurer enfin à chaque utilisateur une expérience comparable.

Création de scripts multi-devices

Les tests créés pour les appareils Android ne peuvent pas être exécutés sur les appareils iOS, et vice versa.
De plus, étant donné que la plupart des appareils mobiles sont différents (ils ont une taille d’écran, une version du système d’exploitation différentes, etc.), vous pouvez être confronté à une situation où un test enregistré sur un appareil mobile ne peut pas être lu avec succès sur un autre appareil mobile, d’autant plus s’il s’agit d’un appareil Android et un appareil IOS.

Les plateformes d’automatisation donnent accès à un pool d’appareils mobiles (qu’ils soient physiques ou virtuels). Pendant l’exécution du test, la plateforme exécute les opérations sur chacun des devices, l’une après l’autre ou en parallèle.

L’automaticien devra donc réaliser des versions spécifiques de ses parcours utilisateurs selon le type d’OS (Android et iOS). Il devra également adapter ses parcours selon les versions d’OS, la résolution, les fonctionnalités …

Cela passera par des parcours spécifiques à une version ou par le conditionnement de certaines étapes dédiées à telle ou telle version. Sur la plateforme CloudNetCare Automation, l’enregistrement d’un parcours utilisateur peut être enregistré à la volée sur un pool de devices (real devices ou emulateurs).

Une fois le parcours enregistré et prêt à être rejoué par les automates, il est possible de conditionner certaines étapes qui ne sont pas interprétées un type de device.

Une fois le parcours adapté pour être joué sur différents devices, lors des tests de non régressions, du monitoring, de l’intégration continue, … Il suffit de spécifier les devices cible lors du paramétrage des tests automatisés.

Conclusion

Le test multi-appareils est une mesure préventive qui aide à se protéger contre les dysfonctionnement d’une application. C’est un processus essentiel qui assure une utilisation optimale du produit quel que soit l’appareil utilisé. Le test devra alors être confié à une équipe de développement capable d’utiliser différents outils performants et adapté à un test multi-appareils.

Testez plus vite
et mieux avec les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing

Testez plus vite et mieux avec
les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing