Published On: 16 janvier 20233,8 min read

Test d’application : comment intégrer la double authentification ?

Comment intégrer la double authentification dans vos tests fonctionnels ?

Les applications modernes soucieuses de la sécurité utilisent souvent l’authentification à 2 facteurs comme méthode de connexion par défaut. Elle est plus sécurisée et de plus en plus facile à mettre en œuvre.

Dans le même temps, cette solution de connexion est l’une des fonctionnalités les moins testées et les plus difficiles à automatiser. Votre connexion, quelle que soit l’approche que vous adoptez, est l’un de vos cas de test les plus importants.

L’authentification à deux facteurs ou double authentification nous aide en fournissant une sécurité à deux couches pour toutes les activités numériques que nous effectuons. Cela fournit une couche de sécurité supplémentaire à l’utilisateur par rapport à une simple connexion effectuée par un mot de passe. L’utilisateur doit prouver son identité deux fois sur l’application.

Dans l’authentification à deux facteurs – le premier niveau d’authentification est principalement un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cependant, l’authentification de second niveau peut se faire de multiples manières : reconnaissance faciale, email, SMS, empreinte digitale, jetons numériques, reconnaissance vocale, etc. Par exemple, l’utilisateur peut demander à l’application de lui envoyer un code par SMS sur son téléphone.

Aujourd’hui, les applications Web et mobiles utilisent largement l’authentification à deux facteurs pour réduire les vulnérabilités de sécurité. La raison derrière cela est que même si votre identifiant/mot de passe a été compromis, les « pirates » ne peuvent pas accéder à votre téléphone mobile. De cette façon, ils ne peuvent pas accéder à la deuxième couche de sécurité et ne peuvent pas se connecter à l’application. Pour faire simple, intégrer la double

La forme la plus courante d’authentification à deux facteurs peut être réalisée comme suit :

• L’utilisateur indique son login et password lors de la connexion
• L’application envoie un code PIN à usage unique sous forme de SMS/e-mail.
• L’utilisateur enseigne le code ou la clé de sécurité dans la fenêtre de vérification de l’application.
• Si le code est correct, l’accès est fourni, sinon nous pouvons choisir de renvoyer un code.

À noter que chaque utilisateur est libre d’activer ou non la double authentification de l’application qu’il utilise. Effectivement, l’automatisation de ce processus reste difficile à réaliser en raison de l’implication d’un appareil mobile externe ou d’une application de messagerie.

A chaque sollicitation, un code aléatoire à usage unique sera généré, qui ne peut être deviné ou calculé. Comme pour accéder sur un compte Google, l’appli vous demande d’entrer le Google authenticator avant de vous ouvrir les données.

Par conséquent, juste après avoir fourni le premier niveau d’authentification, le processus d’automatisation doit lire le code à partir d’un périphérique physique et l’introduire dans l’application. C’est le cas notamment pour accéder à ces opérations bancaires.

C’est le scénario le plus courant où le test du processus d’authentification à deux facteurs est de la plus haute importance.

La plateforme d’automatisation CloudNetCare permet d’enregistrer des parcours utilisateurs que ce soit pour le web ou pour le mobile via une approche no code.

Pour gérer la double authentification ou (authentification à deux facteurs), CloudNetCare permet de combiner un parcours web dans lequel l’utilisateur saisit ses informations d’identification et un parcours mobile qui a pour but de récupérer un code à usage unique ou effectuer une validation suite à une sollicitation de connexion à un compte.

Les deux tests fonctionnels combinés peuvent être rejoués à volonté, dans le cadre de la non régression ou même pour le monitoring.

Conclusion

La double authentification est là pour rester, en raison de l’immense sécurité qu’elle offre. En intégrant l’authentification à deux facteurs comme mesure de sécurité dans les applications, nous pouvons sécuriser la connexion et contourner les « pirates ». Ils ne peuvent accéder à l’application que s’ils mettent la main sur l’appareil physique de l’utilisateur, ce qui est très peu probable.

Nous devons ainsi écrire et exécuter correctement les cas de test pour vérifier l’authentification à deux facteurs. Il est observé que les testeurs ont des difficultés à écrire des scripts de test d’automatisation pour l’authentification à deux facteurs.

Par conséquent, nous avons besoin de l’aide de tels outils d’automatisation qui facilitent les tests de l’authentification à deux facteurs. CloudNetCare permet de mettre simplement en place les cas de test pour vérifier l’authentification à deux facteurs.

Testez plus vite
et mieux avec les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing

Testez plus vite et mieux avec
les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing