Published On: 8 mars 20236,6 min read

La stratégie de test Agile

Les tests Agile sont des tests logiciels qui suivent les meilleures pratiques de développement Agile. Par exemple, le développement Agile adopte une approche incrémentale de la conception. De même, cela inclut une approche incrémentale des tests. Dans ce type de test logiciel, les fonctionnalités sont testées au fur et à mesure de leur création.

Les tests agiles prennent en charge les tests en continus

La stratégie de test Agile prend en charge le DevOps (ensemble de pratiques et d’outils visant à unifier le développement logiciel des infrastructures informatiques) et les tests en continu. Les tests en continus sont importants pour améliorer la qualité des produits.

Dans le développement Agile, les tests doivent avoir lieu tôt et souvent. Ainsi, au lieu d’attendre que le développement soit terminé avant de commencer les tests, les tests se déroulent en continu au fur et à mesure que des fonctionnalités sont ajoutées.

Les tests sont priorisés, tout comme les user stories (aussi appelés “récits utilisateurs”). Les testeurs visent à passer autant de tests que possible dans une itération. L’ajout de solutions d’automatisation peut les aider à parcourir une plus grande partie de l’arriéré de test.

 

Les missions d’un testeur agile

L’Agile Quality est la responsabilité de chacun. Ainsi, les testeurs Agiles et les développeurs doivent travailler en étroite collaboration. La communication et la collaboration sont essentielles.

Le développement agile est souvent piloté par des tests. Les devs utilisent des méthodes de test Agile comme le TDD (développement piloté par les tests) pour écrire le test en premier. Ensuite, ils écrivent le code qui sera vérifié par le test. Enfin, les devs et les testeurs Agile doivent collaborer avant que les user stories (par exemple, les exigences) ne soient définies.

Une fois le développement et les tests en cours, la communication reste importante. Les testeurs agiles devraient tester pendant que les développeurs écrivent du code. De plus, ils feront probablement des tests et du codage.

Dans le développement Agile, la définition du terme “terminé” est une compréhension partagée et standardisée au sein de l’équipe qu’un récit utilisateur a été achevé. Les critères d’acceptation dans une user story sont ce qui aidera à déterminer la définition de terminé. Si elle satisfait aux critères d’acceptation, elle peut être considérée comme terminée.

Cela comprend le test ou la validation des critères d’acceptation. Ainsi, un test vérifie que vous avez terminé le “récit utilisateur”. Il est important que les testeurs Agile et les développeurs sachent ce qui a été testé et quels défauts doivent encore être résolus.

Méthodologie de test agile : 5 exemples

Les tests viennent en premier dans le développement Agile. Lorsque vous créez une user story, vous devez définir les critères d’acceptation. Cela conduit à les tester et à les valider. 

Peu importe la méthodologie de test Agile que vous utilisez (Scrum, XP, Kanban etc.). Les éléments suivants sont généralement utilisés pour les méthodes de test Agile.

Développement piloté par les tests (TDD)

Le développement piloté par les tests (TDD) commence par des tests. Ce type de processus commence par une discussion autour de ce que vous souhaitez tester, puis par la création d’une user story. Donc, vous commencez par écrire un test unitaire. Ensuite, vous écrivez le récit utilisateur. Enfin, vous écrivez le code jusqu’à ce que le test unitaire réussisse.

TDD est généralement utilisé sur les tests unitaires et les tests de composants, ce qui peut être fait avec des outils de test automatisés. Le TDD s’assure que les fonctionnalités fonctionnent comme elles le devraient.

Développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD)

Le développement piloté par les tests d’acceptation (ATDD) est similaire. Mais l’ATDD commence par les commentaires des clients sur les fonctionnalités. Dans cette approche, on commence par évoquer la façon dont le produit sera utilisé. Donc, vous écrivez un test d’acceptation utilisateur (UAT). Et puis vous écrivez le code jusqu’à ce qu’il passe le test.

ATDD est généralement utilisé pour les tests d’acceptation. Il vérifie que le produit fonctionne comme les utilisateurs l’attendent.

Développement axé sur le comportement (BDD)

Le développement axé sur le comportement découle souvent des TDD et ATDD. Le but du développement doit être lié à un résultat commercial. Ainsi, vous aurez une user story, qui doit répondre pourquoi (en termes commerciaux) cette fonctionnalité est en cours de développement. Et dans le BDD, les tests sont inclus dans les récits utilisateurs sous forme de scénarios ou de spécifications. 

Le BDD est également utilisé pour les tests d’acceptation. Il vérifie que les fonctions du produit sont nécessaires pour le résultat commercial souhaité.

Tests exploratoires

Les tests exploratoires sont un style de test qui permet aux testeurs de suivre leur intuition plutôt qu’un chemin prédéfini. C’est généralement manuel. Vous enregistrez ce que vous faites et l’enregistrez en tant que test. Et vous déterminez exactement ce que vous testez au fur et à mesure.

Les tests exploratoires sont généralement utilisés pour trouver des risques cachés dans un produit. Il s’agirait d’anomalies non détectées dans les tests fonctionnels effectués dans TDD.

Tests basés sur la session

Les tests basés sur la session présentent certaines similitudes avec les tests exploratoires. Mais il y a un peu plus de structure dans les tests basés sur les sessions. Au lieu de déterminer ce que vous testez au fur et à mesure, vous commencez avec une mission en tête. Les tests basés sur la session sont également utilisés pour trouver des bogues cachés dans un projet.

 

Stratégie de test pour le testeur agile

Les tests dans le développement traditionnel incluent généralement un plan de test. Mais un plan de test bien documenté n’est pas courant dans le développement Agile. Au lieu de cela, les testeurs agiles doivent être flexibles et prêts à répondre aux changements d’exigences. Il doit donc y avoir une stratégie de test Agile plutôt qu’un plan de test Agile.

Il existe de nombreuses façons de définir votre stratégie de test Agile. Vous pouvez simplement décrire la stratégie dans un document. Vous pouvez créer une matrice de test. Ou, vous pouvez utiliser un tableau Kanban (gestion sous forme de cartes à valider). Quelle que soit la méthodologie de test Agile que vous adoptez, votre stratégie doit inclure :

  • Le but est défini par le récit utilisateur ;
  • Les objectifs en cas de test ;
  • L’encadrement de ce qui doit être testé ;
  • Les méthodes pour exécuter les tests.

Avantages de la méthodologie de test agile

Les tests agiles améliorent la qualité des produits et permettent aux équipes techniques de publier des logiciels sur des cycles plus courts. Et une gestion efficace des cas de test aide les testeurs agiles.

Vous trouverez et corrigerez les erreurs plus rapidement. Ainsi, vous réduisez le risque de trouver une anomalie à la toute fin des tests et de manquer une échéance.

Vous rendrez les clients heureux en livrant des versions régulières. Ainsi, vous améliorerez les taux de fidélisation de la clientèle.

Et vous gérerez la portée de chaque version. Cela vous aide à hiérarchiser les fonctionnalités pour chaque itération et à fournir les plus importantes en premier. L’avenir du développement repose sur la méthode Agile. Il est temps pour vous de l’adopter.

Testez plus vite
et mieux avec les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing

Testez plus vite et mieux avec
les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing