Published On: 6 janvier 20224,3 min read

Selenium IDE : pourquoi choisir cette extension

Dès lors qu’il s’agit de vouloir reproduire un parcours utilisateur sur un site Web, le plugin Selenium IDE devient vite une solution incontournable pour l’exécution de ses tests.

Disponible comme extension/add-on sur les principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Edge), il est totalement gratuit et répond généralement aux attentes des différents utilisateurs : développeurs web voulant tester unitairement, automaticiens se constituant un patrimoine de test (de non régression par exemple), scalpeurs professionnels etc.

Avec plus de 500 000 utilisateurs sur Chrome, les raisons de son succès qui en font un must-have sont assez simples à cerner.

La Légèreté de Selenium IDE

S’agissant d’une extension venant se greffer sur un navigateur déjà présent il n’y a pas de programme particulier à installer, il suffit simplement de la récupérer depuis le web store du navigateur. Il n’y a donc pas besoin de développement et d’intégration particulière. Son installation est donc très simple.

Légèreté aussi pour le portefeuille, l’utilisation de Selenium IDE étant un projet open source il est totalement gratuit.

Simplicité d’utilisation (No Code par défaut)

On indique simplement l’url à tester et l’enregistrement peut commencer. Chacune des actions au clavier de l’utilisateur sera alors sauvegardée en tant que commande Selenium et sera composée de quatre paramètres :

– command : l’action réalisée (un clic, un select etc. …)

– target : la cible de la commande (un bouton, un lien etc. …)

– value : une valeur éventuelle pour la commande (un texte à vérifier etc. …)

– description : un champs libre optionnel permettant de décrire l’étape

Le plugin Selenium IDE modifie le menu contextuel du navigateur et un simple clic droit sur un élément permettra d’ajouter des étapes de vérification ou de temporisation lors de l’utilisation.

Chaque test ou suite de tests peut ensuite être joué depuis le navigateur et sauvegardé dans un fichier pour une réutilisation ultérieure.

Une utilisation au final des plus simples et ergonomiques : de l’enregistrement à la phase de tests.

Selenium IDE : Une Efficacité remarquable

En pratique Selenium IDE est parfaitement capable de reproduire un parcours Web utilisateur pour peu que les étapes de temporisations aient bien été ajoutées.

La plupart des actions et étapes utilisateur peuvent être reproduites, du clic du bouton au select en passant par le drag and drop. Même si l’approche est par défaut une approche no code, il est possible d’ajouter de l’intelligence dans les parcours Selenium IDE notamment grâce aux commandes de type IF, ELSE, WHILE …, mais surtout aussi par la possibilité d’intégrer du JavaScript dans les commandes avec tous les avantages que cela peut offrir (génération de contenu dynamique plutôt que d’utiliser des valeurs statiques, modification du contenu de la page, scrolling etc. …).

L’utilisation de Selenium IDE est donc très simple grâce à la partie no code mais également avec la possibilité de personnaliser les parcours grâce à des scripts spécifiques.

Un plugin populaire

Tout le monde l’utilise déjà, pourquoi chercher une autre solution ? Le plugin Selenium IDE étant devenu très populaire au fil des années, la communauté du monde de la programmation propose bon nombre de tutoriels et il est rare qu’une question reste sans réponse, renforçant ainsi sa popularité. « You will never walk alone. »

En cas de questions vous pouvez donc consulter l’ensemble de la documentation sur cet outil ainsi que des interfaces de tutoriels pour mieux apprécier les différentes commandes possibles ainsi que tous les scénarios possibles.

Fort de ce constat la plupart des éditeurs de logiciels d’automatisation se sont donc basés sur le format proposé par ce plugin afin de faciliter le travail des automaticiens cherchant à industrialiser leur patrimoine de test notamment grâce à des fonctionnalités d’import/export.

Bien que le plugin Selenium IDE soit extrêmement pratique, certains points sont à prendre en considération :

– absolument toutes les phases des interactions utilisateur seront enregistrées, et elles ne sont pas nécessairement toutes pertinentes : on réajuste 2 ou 3 fois la taille de la fenêtre, cela génèrera autant de commandes il faudra supprimer les commandes inutiles, etc.

– les Xpath proposés peuvent manquer de clarté ou de robustesse (se baser sur un ID pour atteindre un élément est parfait, sauf si ce dernier est généré dynamiquement à chaque fois que l’on interroge la page)

– l’utilisation des boucles ou condition, même si pratique ponctuellement, peut fortement complexifier la compréhension des résultats des tests lors de leur industrialisation.

Les qualités et avantages du plugin Selenium IDE en ont fait un acteur incontournable dans le monde de l’automatisation web à tel point que les scripts qu’il génère sont compatibles avec la plupart des solutions d’automatisation industrielles. En effet cette API est compatible avec les solutions d’automatisations de tests proposées par Cloudnetcare.

C’est un moyen simple et efficace de reproduire un parcours utilisateur web et de se construire par la même occasion un patrimoine de test réutilisable avec diverses solutions.

Testez plus vite
et mieux avec les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing

Testez plus vite et mieux avec
les outils
CloudNetCare

UX Functional testing

Plateforme SaaS de tests de montée en charge

UX Functional testing
UX Functional testing