Comment l’automatisation des tests peut-elle contribuer à la reconnaissance de votre produit ?

La reconnaissance d’un produit passe, implicitement, par sa fiabilité. C’est rarement un besoin exprimé car elle est considérée comme naturelle par les utilisateurs. Cela implique que si elle n’est pas au rendez-vous les répercussions sont immédiates et lourdes de conséquences.

Les tests ont pour rôle d’améliorer la qualité des livrables. L’automatisation des tests permet de tester d’avantages, gagner du temps et accélérer les mises en production. C’est l’assurance d’un livrable fiable, enrichi régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes des utilisateurs. Des utilisateurs satisfaits, c’est un produit reconnu avec la notoriété qui va avec.

Automatisation des tests pour augmenter la couverture et le nombre de tests.

La fiabilité de votre produit est liée à la pertinence de votre couverture de tests et aux jeux de données qui les accompagnent. Le niveau d’exigence qualité que vous fixez déterminera le patrimoine de tests à mettre en place.

Si vous ne pouvez pas cautionner un livrable avec des bugs, dysfonctionnements ou régressions, automatiser vos tests est un impératif. C’est la seule solution pour :

  •  Tester rapidement des scénarios avec pléthore de jeux de données sur différents supports ;
  •  Couvrir, par des scénarios, un maximum de fonctionnalités de votre applicatif ;
  • Avoir une supervision constante de votre version en production pour anticiper les défauts, ralentissements, inaccessibilités, voire dysfonctionnements.

C’est cette combinaison de tests qui vous permet d’obtenir un livrable “parfait” et un suivi de la qualité du ressenti des internautes. Sans l’automatisation des tests il est humainement impossible de couvrir l’ensemble des scénarios. Et, quand bien même vous y arriveriez, il vous faudrait être capable de restituer tous les résultats, puis de les traiter, pour faire corriger les dysfonctionnements relevés et à nouveau, tester.

Test automatisé pour gagner du temps !

La technologie est au service de votre entreprise et de vos équipes. Pourquoi continuer à exécuter manuellement des tests chronophages, lorsqu’il existe des outils prêts à l’emploi ? Surtout quand ces outils permettent de gagner un temps considérable.

Et c’est en affectant ce temps gagné que vous allez contribuer à la reconnaissance de votre produit. Vos équipes ont bien plus de valeur ajoutée à prendre du temps pour imaginer et concevoir les scénarios et les jeux de données les plus pertinents. Ce temps de matière grise est clé pour vos campagnes de tests et, en bout de chaîne, pour la qualité et fiabilité de votre livrable.

L’automatisation, rapidement incontournable ?

Nous venons de le voir, l’automatisation des tests permet de tester plus et de gagner du temps. Le bénéfice direct c’est l’accélération des mises en production. Trop souvent, les tests font bouchons dans la chaîne de développement, car cela peut vite devenir un cycle sans fin.

La seule façon de s’en sortir, surtout quand votre produit nécessite des mises en production fréquentes, c’est d’automatiser vos tests.

Accélérer le rythme des mises en production c’est la capacité de mettre à disposition des utilisateurs une version à iso de leurs besoins. C’est l’assurance d’un produit pertinent et aligné sur les attentes de vos clients : la voie royale de la reconnaissance.

La reconnaissance d’un produit passe impérativement par sa fiabilité. Cette dernière est garantie par une couverture de tests suffisante et automatisée.

Des tests manuels ne permettront jamais d’avoir un livrable d’une qualité “parfaite”. Gardez l’adage à l’esprit : l’erreur est humaine. Alors libérez-vous des aspects techniques et grâce à l’automatisation des tests focalisez-vous sur l’essentiel : l’évolution de votre logiciel.

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