Tests automatisés en « Dark Mode » : le portail d’exploitation de CloudNetCare fait peau neuve !

Publié le : 17 avril 2020

Le portail des tests automatisés de CloudNetCare vient d’être refait à neuf. En plus du relooking et de la modernisation de l’interface graphique, de nombreuses améliorations ont été effectuées en matière d’expérience utilisateur mise au cœur de notre stratégie.

Nouvelle charte graphique, affichage optimisé, évolutions en matière de responsive design… La nouvelle version du portail D20 a été pensée afin d’apporter un plus grand confort de navigation en proposant une approche plus moderne, plus en adéquation avec les besoins exprimés par les utilisateurs.

10 ans d’automatisation des tests.

Voilà maintenant plus de 10 ans que la plateforme d’automatisation des tests CloudNetCare a vu le jour. En 2009, notre équipe a utilisé les technologies Web les plus en vogue et, surtout, les plus fiables. Pendant toutes ces années CloudNetCare n’a cessé de travailler sur l’ajout de fonctionnalités et d’optimiser le back office, sans avoir pu se consacrer à l’évolution du front office. C’est désormais chose faite !

Pour cette nouvelle décennie CloudNetCare va mettre à disposition de ses clients une toute nouvelle version de la plateforme le D20.

Une refonte centrée sur l’expérience utilisateur.

Ces 10 dernières années est apparue la notion d’UX (User Experience) et, plus spécifiquement encore, d’UX Design. Aujourd’hui incontournable c’est avec cette obsession que CloudNetCare a pensé et conçu la nouvelle interface de la plateforme.

  • Vitesse d’affichage : souvent négligée mais l’UX passe par les temps de chargement d’un site. Nous avons donc changé de technologie pour adopter un front en Vue.Js, pour une approche progressive du chargement et pour ne récupérer que les données nécessaires. Nous avons ainsi gagné un temps considérable avec des chargements 100% asynchrones.
  • Accessibilité : en 2010, le front était embarqué dans un écran de largeur fixe. En 2020 nous avons opté pour une approche responsive du design, pour optimiser la navigation en fonction de l’écran de l’utilisateur.
  • WebDesign : il fait un retour en force dans ce début de décennie et nous en sommes convaincus, le “Dark Mode” se fait la part belle sur notre nouvelle plateforme. À l’instar de Facebook ou des dernières mises à jour des OS sur Mac, les designs aux couleurs sombres sont privilégiés pour le confort des utilisateurs. Nous avons fait ce choix car nos utilisateurs peuvent passer des heures sur notre plateforme et des contrastes plus sombres seront plus confortables.

Design

  • Refonte de la navigation : sur les 10 dernières années nous n’avons pas arrêté d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, mais celles-ci n’ont pu être “parfaitement” imbriquée. C’est désormais chose faite ! Toutes les fonctionnalités développées a posteriori de la V.1 ont trouvé une place logique dans l’expérience utilisateur, pour un usage plus simple de notre solution.

Automatisation des tests avec Selenium.

Avec la refonte du portail d’exploitation, la philosophie de CloudNetCare reste la même : ne pas rendre dépendants nos clients par l’utilisation d’un langage propriétaire. Le choix a été fait d’utiliser un outil open source : Selenium supporté par la communauté Google.

Dans ce cadre, avant même de pouvoir utiliser la plateforme CloudNetCare, les personnes peuvent facilement créer leurs scénarios Selenium avec l’outil Selenium IDE, puis les intégrer au sein du portail D20.

Automatisation des tests avec Selenium sur le portail D20

Il devient aisé de visualiser son scénario avec un séquencement en étape, puis de pouvoir enrichir celui-ci avec des méthodes que nous avons développées au sein de CloudNetCare, voire d’intégrer du développement plus sophistiqué en Java Script.

Avec la même interface on obtient : une rapidité de création, de visualisation, de programmation des tests, d’intégration des jeux de données, de rapports, de dashbord des tests exécutés et d’accès à l’infrastructure nécessaire pour exécuter ces tests. Tous cela est inexistant dans l’outil natif Selenium.

Prise en main et disponibilité du portail d’automatisation des tests.

La grande question : pour quand ? Si on vous en parle c’est que nous sommes prêts. Nous allons déployer progressivement cette nouvelle version à partir du mois de mai en la mettant à disposition de nos clients en version bêta, pour les tests de non régression et les tests de supervision.

Les tests de charge arriveront dès le mois de juin. En fonction des retours de la bêta la nouvelle plateforme sera déployée le plus rapidement possible, mais seulement si elle atteint ses objectifs d’amélioration de la qualité de votre utilisation.

Cette évolution centrée sur l’utilisateur va de pair avec l’utilisation de notre plateforme en totale autonomie. La D20 est la pierre angulaire de cet objectif commun : associer notre niveau de qualité de service à l’indépendance dans la mise en œuvre de tests de nos clients.

Les documents du monde du test

Les livres blancs
Lettre d’information Recevez l’actualité des tests