Vous aussi, vous pensez que l’automatisation des tests vise à réduire le nombre de testeurs ?

C’est la grande crainte liée à l’automatisation des tests : si les tests sont automatisés, à quoi servent les testeurs ? Le questionnement est légitime mais le raisonnement est à l’envers. Il ne faut pas avoir peur de perdre son poste, bien au contraire.

Les tests automatisés est une opportunité de prouver vos compétences sur des tâches à forte valeur ajoutée et, ainsi, de devenir indispensable.

Idée reçue n° 1 : un testeur est là pour tester, donc l’automatisation des tests prendra sa place.

Faux ! Un testeur est là pour vérifier qu’un logiciel fonctionne tel que décrit dans l’expression du besoin tout en vérifiant que le logiciel n’intègre pas des régressions au fur et à mesure des versions. Hors, la grande majorité des testeurs n’a pas le temps de traiter ces deux aspects et les tests de non régression sont souvent les laissés pour compte. C’est une erreur stratégique qui conduira irrémédiablement vers une dégradation de la qualité de votre livrable et, à terme, le rejet des utilisateurs.

Loin de prendre votre place, l’automatisation des tests va vous permettre de devenir indispensable. Vous allez gagner en qualité de travail et, surtout, vous allez pouvoir vous consacrer à l’amélioration continue du patrimoine de tests : quel scénario à adapter ? à abandonner ? à créer ? analyse des retours clients pour identifier le cheminement qui a permis à un dysfonctionnement de se retrouver en production.

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À cela vous allez retrouver le temps de corréler les devices sur lesquels les tests sont exécutés et les devices réellement utilisés. Vous aurez la capacité de suivre en direct l’évolution de l’utilisation de vos utilisateurs pour leur mettre à disposition un développement toujours plus fiable.

Et si tout ce que nous venons de développer ne vous rassure pas, n’ayez aucune crainte : tout n’est pas automatisable.

Idée reçue n°2 : l’automatisation des tests est une opportunité pour votre n+1 de diminuer la masse salariale.

Faux ! Ne vous trompez pas sur l’objectif de votre manager, gérer un budget n’est pas son objectif premier. Sa responsabilité est l’amélioration du service rendu au client, l’augmentation de la qualité des livrables pour, en bout de chaîne, contribuer à la réussite de l’entreprise. Il est indispensable que votre manager comprenne cela : multiplier les ressources humaines pour exécuter des tests ne permettra pas d’atteindre cet objectif.

Sa mission est de vous permettre d’apporter toute votre valeur ajoutée. Cela passe par ne pas perdre votre temps à exécuter des tests manuellement ou semi-manuellement. Encore une fois, votre job c’est d’imaginer, proposer, anticiper des tests complémentaires, scénarios, tâches, jeux de données pour étoffer et augmenter le patrimoine de tests.

Et si votre n+1 n’est pas (encore) convaincu du bien-fondé de l’automatisation des tests, découvrez nos 6 arguments pour convaincre votre manager de remplacer le test manuel par le test automatisé.

Pour faire simple : si vous continuez à exécuter les tests manuellement vous n’aurez que très rarement l’opportunité de prouver votre valeur ajoutée et vos compétences.

Bien loin de vous prendre votre boulot, l’automatisation c’est l’opportunité de vous rendre indispensable. Et cela commencera immédiatement quand on voit les compétences et l’énergie nécessaire pour mener à bien un projet d’automatisation des tests.

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