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Monitoring résilient : quèsaco ?

Dans cet épisode de « Test Time » on vous dit tout sur le monitoring résilient. Bonne écoute !

Commençons par, en toute humilité, une définition du monitoring. « Le monitoring consiste à surveiller la disponibilité, l’accessibilité et les temps de chargement. L’objectif premier du monitoring est de s’assurer, à chaque instant, que l’expérience utilisateur est optimale ».

Concernant la résilience il existe pléthore de définition, fonction des métiers. Dans l’informatique, pour faire simple on appelle résilient un système capable de conserver ses propriétés de fonctionnement en dépit des changements : pannes matérielles, dysfonctionnements logiciels, menaces, mises à jour, etc.
Vous devez donc choisir une solution qui y répond. La seule manière est de doubler les systèmes mis en place pour répondre au monitoring de votre site Web, application mobile, application métier.

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Il faut impérativement que ces systèmes s’exécutent en parallèle de la même manière mais bien sûr dans des « contextes différents ».

Par exemple, pour une application Web, il faudra que les systèmes de monitoring (master et slave) soient hébergés chez deux partenaires différents, pour s’affranchir de la panne éventuelle de l’un deux.

Pour une apps mobile il faudra avoir deux opérateurs de téléphonie, pour la connexion 4G comme un véritable mobinaute et ainsi être à l’abri d’une panne d’un des réseaux.

Bien entendu le système de monitoring mis en place par votre partenaire peut aussi être défaillant, une probabilité très faible qu’il le soit simultanément sur les ses deux systèmes (master et slave). La résilience vous permettra d’éviter d’avoir des périodes ou votre monitoring est totalement inactif. Car n’oubliez pas, comme votre tartine qui tombera toujours du côté beurre, c’est au moment où vous en aurez le plus besoin que le monitoring de votre apps, site Web ou application métier, sera susceptible d’être inopérant.

Bien entendu ce type de solution est plus onéreux mais beaucoup plus fiable et vous permettra d’obtenir un SLA (service level agrément) quasiment de 100%, à vous de définir si vous en avez réellement le besoin.

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