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Comment réaliser une campagne de tests de charge pour votre application ou site Web ?

Dans cet épisode du « Test Time », Christian Sayegh va vous parler du projet de campagne de tests de charge pour votre application ou site Web. Bonne écoute !

De manière simpliste ou galvaudée on parle souvent de tests de charge. Hors la véritable terminologie serait : une campagne de tests de charge.

Une campagne de tests de charge doit se gérer comme un projet informatique et est composée de plusieurs phases avant même la partie production de la campagne.

Livre blanc : Les secrets d’une campagne de tests de charge réussie

Vous venez de terminer la phase initiale qui consistait à la définition des scénarios et leurs créations. Le calibrage de votre campagne qui vous a permis de réaliser des tirs de faible puissance (20% de la cible telle que la norme ISTQB le préconise) et vous avez obtenu de très bons résultats de navigations.

Mais revenons au détail de la « phase de production » de votre projet qui doit être constitué de tirs de puissance. Ils doivent être impérativement réalisés par paliers successifs avec pour chaque tir un bilan de résultats obtenus, des points de contentions levés, voire des dysfonctionnements.

Chaque tir doit être effectué conjointement avec les équipes métiers, les équipes infrastructures, les équipes de développements les équipes de tests. Lors de la période de tir il faut que de véritables internautes réalisent le/les parcours sur leurs devices : ordinateur, téléphones, tablette… pour pouvoir se rendre compte du comportement du site en charge. Si des défauts sont levés il est de la responsabilité des équipes techniques (infrastructure et/ou développement) de les corriger.

À l’issue des correctifs apportés il faut réitérer le tir dans les mêmes conditions pour vérifier les améliorations apportées. Si tel est le cas on peut alors passer au palier suivant et ce de manière itérative.

À l’issue de la campagne il faut obtenir idéalement deux livrables, l’un destiné aux équipes métiers qui va relater l’expérience utilisateur obtenu lors de la campagne, le second technique qui cartographiera tous les défauts, points de contentions, dysfonctionnements, etc. levés au fur et à mesure des tirs de puissance. Et qui contiendra une conclusion objective de la capacité de votre site ou application à tenir la charge dans des conditions de qualité que vous aurez définies.

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