Published On: 29 octobre 20215,6 min read

Comment garantir l’expérience utilisateur avec des tests de charges ?

Une campagne publicitaire, une vente outlet, l’ouverture des soldes, le Black Friday …

Autant d’évènements pouvant être à l’origine d’une arrivée massive d’internautes dont l’expérience utilisateur pourrait se trouver fortement dégradée si des mesures préventives n’ont pas été mises en place.

Lorsqu’on parle de tests utilisateur, on pense naturellement aux tests d’ergonomie mais l’expérience utilisateur (UX) sera fortement impacté lors de l’utilisation intensive de votre infrastructure web. Il est essentiel d’optimiser le parcours de l’utilisateur via un design d’interface intelligent mais il est tout aussi important de tester la capacité de votre site à supporter des vagues de trafic importante.

Souvenez-vous de la folie pour les tablettes HP Touchpad en promotion en 2011 qui ont fait tomber plusieurs sites de e-commerce, ou plus récemment de l’engouement pour les nouvelles cartes graphiques Nvidia/AMD ou pour la dernière console de Sony responsables de ruées vers les sites de e-commerce proposant les rares modèles en stock.

Lenteurs, commandes annulées, connexion au compte impossible, paiements refusés, erreurs 500, chargements infinis, paniers vides au moment de payer, design & interface graphique dégradés, autant d’expériences web désagréables à même de détourner les clients vers la concurrence tout en alimentant le Bad Buzz.

En plus des tests d’ergonomie et d’utilisation de votre site web, il devient donc vital d’avoir la capacité de connaitre les limites de son infrastructure web afin de mettre en place les solutions les plus adaptées (optimisations de code, augmentation des ressources, mise en place de limiteurs de sessions …) en effectuant des tests utilisateurs dit de « charge » afin de garantir une expérience irréprochable.

Les tests de charge effectués avec de véritables navigateurs vont permettre de stresser toute la chaîne applicative web si elle est attaquée de façon pertinente.

La première étape des tests utilisateurs et de charges sera donc de définir vos objectifs de test afin de créer une série de scénarios représentatifs de l’expérience web que vont obtenir vos utilisateurs (connexion au compte, recherche d’articles, recherche de magasin, mise au panier, téléchargement/téléversement de documents …) afin de solliciter les fonctionnalités les plus usitées de votre site web.

La seconde étape pour vos tests utilisateurs sera de tester ces scénarios lors de la mise en place de diverses campagnes de tests de charges selon le besoin.

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Tests utilisateurs : Les différents tests de charges

Test utilisateur 1 : La campagne de test standard

Les sites évoluent au fil du temps (mise à jour du code, nouvelles fonctionnalités, migrations etc.)

Inclure ce type de campagne dans vos tests utilisateurs va permettre de s’assurer que le site est toujours en mesure de supporter la charge habituellement observée à la suite d’une livraison majeure. Ce type de campagne est parfaitement adapté aux applications métier dont le nombre d’utilisateurs maximum est connu à l’avance. Dans le cas de sites grand public comme le e-commerce, des outils d’analyse permettent de connaitre le trafic moyen et en pic ce qui permettra de définir la charge cible de la campagne.

Test utilisateur 2 : Le point de rupture

Ce type de scénario de test utilisateur va chercher à identifier à partir de quel nombre d’internautes en simultané l’expérience se trouve dégradée.

Ce test utilisateur sera assez long, de 30 minutes à 1 heure et la montée en charge sera étalée sur toute la durée du test. L’interprétation des résultats permettra de déterminer la limite au-delà de laquelle il sera par exemple préférable de mettre en place un limiteur de sessions. Dans le cadre d’applications métier, cela permettra d’identifier le nombre de clients à partir duquel il faudra envisager de faire évoluer l’infrastructure afin de leur assurer une expérience optimale.

Test utilisateur 3 : Le pic

Le but ici sera de simuler un comportement de type ruée provoqué par les différentes campagnes promotionnelle (soldes, Black Friday, reportage tv, réassort d’un produit recherché …). Ce test utilisateur sera court, la pente sera raide et la charge élevée.

Comme lors de la recherche du point de rupture, si le site ne peut supporter un tel afflux, la mise en place d’une file d’attente peut être envisagée. C’est la solution qui a été adoptée par Darty (entre autres) lors du Black Friday 2021

Les internautes patientent dans un sas d'entrée en jouant à un Tétris-like le temps d’être redirigés vers le site

Test utilisateur 4 : Le test d’endurance

Ce dernier type de campagne de tests utilisateurs cherchera à identifier des problèmes de type fuites de mémoire ou d’engorgement sur la durée. Une charge modérée et constante sera appliquée sur le site pendant plusieurs heures afin de détecter d’éventuelles défaillances notamment sur les bases de données, les API … (accumulation de sessions non purgées, file d’attente de requêtes …)

Test utilisateur : Les tests de charges sont indispensables pour maintenir une bonne expérience

Comme on a pu le constater il y aura autant de campagnes de test utilisateur de charge qu’il y aura de comportements différents. L’objectif sera toujours le même, celui d’assurer aux utilisateurs une expérience optimale que ce soit en corrigeant les points faibles, en augmentant les ressources afin de garantir un accès pour tous, ou en filtrant l’accès afin de permettre aux plus patients de profiter pleinement des fonctionnalités proposées.

La réussite des campagnes de tests utilisateur, et plus particulièrement des tests de charges, dépendra grandement de la pertinence des scénarios utilisés ainsi que de la technologie employée pour tester. Tester avec de véritables navigateurs plutôt que de simples injecteurs de requêtes va permettre de simuler une expérience utilisateur au plus proche de la réalité notamment lors du chargement et l’affichage des contenus web, de l’exécution des scripts ou encore de la gestion des sessions utilisateurs.

En conclusion, les tests utilisateur ne se limitent pas simplement aux tests d’ergonomie pour améliorer le design et l’interface web. Les tests de charges sont essentiels pour garantir une expérience utilisateur optimale, à condition de suivre un protocole d’évaluation rigoureux et méthodique.

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